Etudes30 avril 2024

Mieux comprendre son audience via un panel consommateur

Aujourd’hui, il est essentiel de repenser sa stratégie marketing pour s’adapter à un public de plus en plus conscient et exigeant. Afin de répondre à cette nécessité, leboncoin a lancé son panel consommateur « La Bonne Communauté ». Le but est avant tout d’analyser nos données pour comprendre les comportements et les aspirations des consommateurs français, à destination des annonceurs.

Mais comment savoir ce que veulent les Français ? Le plus simple est encore de leur demander. Il est à noter que la moitié d’entre eux se rend chaque semaine sur leboncoin pour faire des achats qui correspondent à leurs valeurs. Au fil des années et des petites annonces, le site est notamment parvenu à fédérer une communauté engagée pour un meilleur pouvoir d’achat. C’est de ce constat qu’est né le panel consommateur « La Bonne Communauté ». Il s’agit, grâce à cette communauté, de capturer en temps réel les habitudes de consommation, leur état d’esprit et, ainsi, anticiper les tendances du marché. En sollicitant leur opinion directe, leboncoin se donne les moyens d’analyser les attentes des utilisateurs sur pas moins de 76 univers de consommation. En effet, la plateforme capte des univers de consommation très variés tels que l’énergie ou le secteur des banques et assurances.

Un panel consommateur représentatif et investi

« La Bonne Communauté », c’est plus de 5 000 participants engagés pour une consommation toujours plus responsable, sondés via 4 enquêtes mensuelles. Ils représentent toutes les tranches d’âges, toutes les régions et toutes les catégories socio-professionnelles. L’outil collecte donc des insights sur les habitudes de consommation des utilisateurs leboncoin. Ces insights permettent d’analyser en profondeur les comportements de consommation et d’identifier les parcours d’achat des utilisateurs.

Pour les membres, prendre part à ce panel consommateur, « c’est être mieux informé sur les bonnes pratiques et éviter les arnaques. » Par ailleurs, ils soulignent également l’importance de « faire partie d’un réseau d’entraide, en partageant des astuces et des bons plans. » Leader du marché de la seconde main, la régie du boncoin offre aux annonceurs la possibilité d’accéder à cette communauté via un échantillon diversifié. Ceci pour des campagnes publicitaires précises et efficaces. « La Bonne Communauté » permet de comprendre les motivations d’achat et, ainsi, prédire les tendances émergentes de la consommation responsable au cœur de la société française.

Cibler efficacement ses campagnes grâce à une data toujours plus précise

Pour les professionnels des médias, l’accès à un panel consommateur tel que celui du boncoin revêt une importance stratégique cruciale. Il s’agit non seulement de mieux comprendre son audience, mais aussi d’anticiper ses besoins et ses désirs. Pour ce faire, leboncoin a développé une gamme variée d’outils afin de mesurer la satisfaction client et la notoriété des marques.

Par exemple, des études barométriques approfondies et des sondages ciblés sur la perception des produits révèlent des tendances vers une consommation plus durable. Ces analyses offrent aux annonceurs des informations précises sur les habitudes de consommation. De quoi rester constamment à l’écoute des besoins de leurs cibles. Ils peuvent ainsi optimiser leurs campagnes publicitaires en délivrant le bon message au bon moment.

Bien plus qu’un outil de collecte de données, « La Bonne Communauté » se rapproche davantage d’une photographie de la société française. Une approche centrée sur l’utilisateur qui fera de  « La Bonne Communauté » un partenaire incontournable pour attirer et fidéliser votre audience.

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Snapchat


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Instagram


À fournir

– 1 à plusieurs images/vidéos en fonction du type de publicité, en respectant les spécifications ci-dessus.
– Titre, texte principal et description : Voir spécifications complètes META.
– Lien de redirection.

– Vous devez avoir un compte business Facebook et/ou Instagram pour activer une campagne META et un compte business Snap pour une campagne Snapchat.

Facebook


À fournir

– 1 à plusieurs images/vidéos en fonction du type de publicité, en respectant les spécifications ci-dessus.
– Titre, texte principal et description : Voir spécifications complètes META.
– Lien de redirection.

– Vous devez avoir un compte business Facebook et/ou Instagram pour activer une campagne META et un compte business Snap pour une campagne Snapchat.

Vignette


À fournir
1 logo : 70Ko maximum – 85x45px à 72 dpi.
1 Titre : 20 caractères maximum, espace compris.
1 Texte : 60 caractères maximum, espace compris (Ne pas écrire tout le texte en majuscule).

Bouton Lien Texte


À fournir
– 1 pictogramme : 50Ko maximum – 18x16px à 72 dpi.
– 1 texte : 30 caractères maximum, espace compris (Ne pas écrire tout le texte en majuscule).

NB : Pour leboncoin, sur mobile, le format est uniquement disponible sur les catégories Véhicules et Immobilier.

Lien Moteur


À fournir
1 pictogramme : 50Ko maximum – 18x16px à 72 dpi.
1 texte : 72 caractères maximum, espace compris (Ne pas écrire tout le texte en majuscule).

Homeslider


À fournir
1 photo : 150Ko maximum – 509x192px à 72 dpi.

NB : Tout élément au sein d’une création doit être chargé en HTTPS.

Interstitiel


Native AD (APP)


Native Traffikeo


Native AD


InRead


Skyscraper


À fournir

Pour le format image / HTML5 :
– Au format : Jpg, png, gif
– Poids max 100ko

Pour le format HTML5 vidéo :
– Vidéo intégrée dans un fichier HTML5
– Son OFF par défaut
Autoplay accepté
Boucle infinie acceptée
– Vidéo format MP4

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir

Leaderboard


À fournir

Pour le format image / HTML5 :
– Au format : Jpg, png, gif
– Poids max 100ko

Pour le format HTML5 vidéo :
Vidéo intégrée dans un fichier HTML5
Son OFF par défaut
Autoplay accepté
Boucle infinie acceptée
– Vidéo format MP4

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir

Pavé


À fournir
1 photo : 100Ko maximum – 300x250px à 72 dpi
OU HTML5 Vidéo : Vidéo intégrée dans un fichier HTML5 – (2Mo max) – Son Off par défaut – Boucle – vidéo format MP4 – 300x250px à 72 dpi
OU HTML5 : 100ko maximum – 300x250px à 72 dpi

– Pas de format Pavé sur les sites Leboncoin, L’argus et avendrealouer sur les devices mobile.

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir

Habillage Vidéo Expand


À fournir
– Formats Jpg/png
– Vidéo (mp4), Son Off par défaut, Pas de boucle infinie
– Tracking Pixel + Click Command

NB : Couleur Pas de fond blanc.

Si vous souhaitez avoir un effet SLIDER : C’est-à-dire la juxtaposition de 2 Images de fond, c’est possible. Il suffit de nous fournir vos 2 images et de nous mentionner lequel est devant/derrière l’autre.
La révélation de l’image de fond, se fait au mouvement de la souris.

Les éléments doivent nous parvenir 5 jours ouvrés avant la mise en ligne et être validés 48h au plus tard avant la mise en ligne;
Les compagnons ne sont pas obligatoires.
Toutes les tailles disponibles doivent nous être livrées afin de couvrir tous les devices.
Tout redirect ou création HTML doit intégrer/appeler ses éléments en HTTPS.

Habillage Vidéo


À fournir
– Formats Jpg/png
– Vidéo (mp4), Son Off par défaut, Pas de boucle infinie
– Tracking Pixel + Click Command

NB : Couleur Pas de fond blanc.

Si vous souhaitez avoir un effet SLIDER : C’est-à-dire la juxtaposition de 2 Images de fond, c’est possible. Il suffit de nous fournir vos 2 images et de nous mentionner lequel est devant/derrière l’autre.
Sur Desktop : la révélation de l’image de fond, se fait au mouvement de la souris.
Sur Tablette : c’est au touch en déplaçant un bouton prévu à cet effet.

Les éléments doivent nous parvenir 5 jours ouvrés avant la mise en ligne et être validés 48h au plus tard avant la mise en ligne;
Les compagnons ne sont pas obligatoires.
Toutes les tailles disponibles doivent nous être livrées afin de couvrir tous les devices.
Tout redirect ou création HTML doit intégrer/appeler ses éléments en HTTPS.

Youtube


À fournir
1 vidéo : 1Go maximum.

– Nom du fichier : ne peut pas comporter plus de 50 caractères et seuls les caractères ASCII sont autorisés.
– URL de destination : vérifiez qu’une URL de destination est spécifiée pour la création.

Masthead


À fournir

  • 1 photo : 100Ko maximum – 970x250px à 72 dpi
  • OU HTML5 Vidéo : Vidéo intégrée dans un fichier HTML5 – (2Mo max) – Son Off par défaut – Boucle – vidéo format MP4 – 970x250px à 72 dpi
  • OU HTML5 : 100ko maximum – 970x250px à 72 dpi

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir

Habillage


À fournir
– 1 à 3 créations, selon le site :
480×110
1024×250
1800×1000
Lien de redirection

Les éléments doivent nous parvenir 5 jours ouvrés avant la mise en ligne et être validés 48h au plus tard avant la mise en ligne.
– Les compagnons ne sont pas obligatoires
– Toutes les tailles disponibles doivent nous être livrées afin de couvrir tous les devices
– Tout redirect ou création HTML doit intégrer/appeler ses éléments en HTTPS

Grand angle


À fournir
1 photo : 100Ko maximum – 600x300px à 72 dpi
OU HTML5 Vidéo : Vidéo intégrée dans un fichier HTML5 – (2Mo max) – Son Off par défaut – Boucle – vidéo format MP4 – 600x300px à 72 dpi
OU HTML5 : 100ko maximum – 600x300px à 72 dpi

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir