13 février 2023
Étude : quelles perspectives pour le marché du véhicule d'occasion en 2023 ?
Les incertitudes économiques et politiques ont, en 2022, fortement impacté la croissance du marché automobile d'occasion. En France, les immatriculations de voitures neuves sont en baisse (-8%). De même pour comme les ventes de véhicules de seconde main, alors que l’année 2021 avait été une année record. Cette situation se retrouve-t-elle dans les pratiques des intentionnistes sur leboncoin ? Si l’on constate une hausse des prix sur les VO et une contraction de l’offre, l’appétence des Français pour l’automobile ne se dément pas. Bilan et perspectives du marché automobile sur leboncoin.
Les comportements des utilisateurs de la catégorie Voiture ont-ils évolué ?
Avec 87 millions de visites mensuelles moyennes sur la sous-catégorie Voitures en 2022, les taux de visite restent similaires à ceux de 2021. La situation alarmante du marché de l’automobile a-t-elle échappé au boncoin ? En dépit d’un dépôt d’annonces qui baisse sur l’année, on enregistre une augmentation du taux de contact de +14,4 % entre 2021 et 2022 sur les annonces de voitures d’occasion.
Que nous disent ces deux statistiques ? En premier lieu, il faut noter que la baisse du dépôt d’annonces est intimement liée à la crise du marché du neuf. En second lieu, cette augmentation du taux de contact montre que les utilisateurs leboncoin ont toujours des intentions d’achat de VO.
Quelle évolution des prix pour quel impact sur le marché automobile d’occasion ?
Toutefois, l’évolution des prix des véhicules d’occasion peut être un frein à l’achat. En 2022, toutes tranches d’ancienneté confondues, les prix ont augmenté : +30% depuis début 2020 ! Ceux des véhicules les plus récents (-2 ans) connaissent une forte augmentation (+40% chez les particuliers et +29% chez les professionnels). Ces véhicules sont d’ailleurs moins déposés sur leboncoin (-3 points). En parallèle, les dépôts d’annonces pour des véhicules de 8 ans et plus ont augmenté (+3 points) en 2022. A souligner : la côte Argus a été réévaluée à la hausse afin de se rapprocher des valeurs de marché actuelles.
Une contraction de l’offre qui s’explique par les problèmes d’approvisionnement du marché du neuf. En effet, les propriétaires gardent plus longtemps leurs véhicules, en particulier si ceux-ci sont récents. Malgré cette situation, les intentionnistes sont toujours bel et bien présents sur leboncoin. Qui sont-ils et quels types de véhicules recherchent-ils ?
Les véhicules d’occasion les plus recherchés sur leboncoin
Sur leboncoin, les berlines ont la côte. 41 %, c’est la part des consultations d’annonces que représente ce type de véhicule. Elles attirent un public âgé en moyenne de 40,5 ans. Elles sont suivies par les SUV et 4×4 en termes de consultation, puisque celles-ci accumulent 16 % des vues d’annonces sur leboncoin.
Côté marques, c’est Renault qui a le plus d’attrait sur la sous-catégorie Voiture, avec une concentration de 18,1 % des visiteurs. Le constructeur est talonné par Peugeot, qui attire 17,6 % de potentiels acheteurs. On retrouve également quatre marques allemandes (Volkswagen, Audi, BMW et Mercedes) dans le Top 10.
Nos données internes permettent de constater que les marques Porsche, Lexus et BMW sont d’ailleurs les plus privilégiées par les hommes. Les femmes sont quant à elles plus sensibles aux offres de Fiat, Citroën ou Dacia. Les plus jeunes privilégient Audi, Seat ou Volkswagen, quand les plus seniors recherchent les annonces liées à Dacia, Suzuki et Volvo.
Quid des énergies alternatives ? Faisant face à une offre thermique réduite, les intentionnistes leboncoin se tournent de plus en plus vers l’hybride et l’électrique. On approche des 60 millions de consultations d’annonces en 2022 (+24 %) sur les véhicules électriques. Les demandes de contact explosent (+52 %) – pour un succès similaire sur les véhicules hybrides.
Que retenir de ces informations ? Face à un marché du véhicule d’occasion plus cher et plus contracté, les utilisateurs leboncoin cherchent des solutions. La baisse du nombre de contacts ne suit pas la contraction de l’offre. L’appétence de nos utilisateurs ne se dément donc pas !
Pour en savoir davantage sur le marché automobile d’occasion en 2022 :
Vous souhaitez en savoir plus sur les sujets qui intéressent nos utilisateurs ? Contactez nos équipes.
Recevoir notre newsletter
Ce contenu vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour en découvrir d'autres et rester informé-e de nos dernières actualités.
[caldera_form id=”CF5e4bb56d1fdaf”]
En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.
Recevoir notre newsletter
Oui c'est une bonne idée !
Ce contenu vous a plu ?
- Ce qui anime nos équipes et nos clients
- Des interviews de ceux qui font et vivent la pub digitale
- Nos dernières tendances marché
En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.