15 décembre 2023
Cadeaux de seconde main : le nouveau réflexe des utilisateurs leboncoin
Les cadeaux de seconde main ont du succès pendant les fêtes ! Alliant durabilité, aspect environnemental et surtout prix abordable, sous le sapin le succès des cadeaux de seconde main n’est plus à démentir. Il est même plutôt à la mode. Mais quels sont précisément les comportements des consommateurs en matière d’occasion durant la période de fêtes ? Notre nouvelle enquête auprès des utilisateurs leboncoin permet de mieux les comprendre.
#1
87 % des utilisateurs ont déjà consulté leboncoin pour trouver des cadeaux
Alors que 27 millions de visiteurs uniques s’étaient rendus sur leboncoin en novembre 2022, on constate que le succès des cadeaux de seconde main à l’approche des fêtes est toujours au rendez-vous. Cette année, ce sont 87 % de nos utilisateurs qui affirment avoir déjà consulté leboncoin pour trouver des cadeaux. Les univers plébiscités en cette période sont la Maison (10 millions d’utilisateurs), Culture & Loisirs (5 millions) et Électronique (4 millions).
#2
68 % des utilisateurs leboncoin achètent des cadeaux de seconde main en ligne pour faire de bonnes affaires
Pourquoi les utilisateurs leboncoin se rendent-ils en ligne pour effectuer leurs achats de Noël ? Principalement pour faire de bonnes affaires et pour les prix intéressants, répondent 68 % des répondants à notre enquête. Mais aussi pour un « gain de temps » (60 %), et pour la livraison à domicile ainsi qu’en point relais (55 %).
Ils sont toutefois nombreux à se rendre aussi bien en ligne qu’en magasin (56 %) pour leurs achats de Noël. Que ce soit des cadeaux neufs ou des cadeaux de seconde main. Des acheteurs mixtes qui correspondent à la philosophie du boncoin, qui propose aussi bien la livraison que le retrait en magasin.
#3
49 % : les jeux et jouets sont les principaux cadeaux de seconde main que comptent offrir les utilisateurs leboncoin
Les avantages à offrir un cadeau de seconde main sont nombreux. En effet, acheter des cadeaux quasi-neufs (76 % des utilisateurs), réaliser des économies ou acquérir un produit d’une marque autrement inaccessible.
La moitié des utilisateurs leboncoin comptent offrir pour des jeux et jouets pour les fêtes. Ils sont suivis par les produits culturels à 44 % et par les vêtements à 43 %. Enfin les produits gourmets, comme le vin ou le chocolat sont choisis par plus d’un tiers des utilisateurs (40 %).
#4
Pour 26 % des utilisateurs leboncoin, les sites de seconde main sont une source d’inspiration à Noël
Avant de se rendre en magasin ou de commander en ligne, les Français font des recherches sur leurs futurs achats de Noël. Si les souhaits des proches (75 %) et les sites généralistes (28 %) sont leurs premières sources d’inspiration, les sites de seconde main sont aussi privilégiés. De fait, 26 % ont recours au boncoin pour trouver des idées, voire même acheter directement des cadeaux de seconde main. La plateforme leboncoin est loin devant les magasins, la publicité ou les catalogues de marques.
#5
78 % des utilisateurs prévoient de vendre des objets sur leboncoin à Noël
Acheter des cadeaux de seconde main, mais aussi en vendre ! Pour faire des économies et booster leur budget à l’approche des fêtes de Noël, une majorité des utilisateurs interrogés (78 %) comptent vendre des objets avant les fêtes. Plus de la moitié de nos utilisateurs possèdent d’ailleurs plus de 10 objets dont ils n’ont pas l’usage quotidien, principalement des vêtements ou des produits culturels.
Pour en savoir davantage sur les tendances et intentions de consommation des utilisateurs leboncoin à l’approche de Noël :
Vous souhaitez en savoir plus sur les sujets qui intéressent nos utilisateurs ? Contactez nos équipes.
Recevoir notre newsletter
Ce contenu vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour en découvrir d'autres et rester informé-e de nos dernières actualités.
[caldera_form id=”CF5e4bb56d1fdaf”]
En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.
Recevoir notre newsletter
Oui c'est une bonne idée !
Ce contenu vous a plu ?
- Ce qui anime nos équipes et nos clients
- Des interviews de ceux qui font et vivent la pub digitale
- Nos dernières tendances marché
En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser
Étude : quelles perspectives pour l’automobile d’occasion …
13 February 2023