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7 décembre 2020, dernière mise à jour le 16 décembre 2020

Comprendre les marchés de l’optique et de l’audition

L’optique, et surtout l’audition, sont des marchés à forte croissance et très concurrentiels. L’entrée en vigueur de la réforme du 100% Santé commence à produire ses effets. Comment les acteurs s’adaptent ? Quelles sont les attentes de la population ? Comment fabricants et distributeurs y répondent-ils ? Réponse avec notre décryptage en 3 minutes des marchés de l’optique et de l’audition.

Des marchés qui se portent bien… et à fort potentiel

Le marché de l’optique en France est important. Il représentait en 2019 plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 16 millions de paires de lunettes de vue vendues (1). Côté audition, le marché est en pleine expansion puisqu’on constatait la même année une hausse des ventes en appareils auditifs de 6% (2).

Cette croissance ne va pas s’arrêter là. Près d’1 Français sur 2 compte acheter des lunettes de vue dans les prochains mois (3). En parallèle, les Français sont de plus en plus nombreux à souffrir de problèmes liés à l’audition : en 2020, 20 millions de Français sont par exemple concernés par les acouphènes, problème qui est très souvent accompagné d’une perte de l’audition (4). La mise en œuvre de la réforme du 100% Santé aura aussi un impact sur l’ensemble de ces volumes de vente.

Optique et audition : quelques chiffres des marchés sur 2019 - infographie leboncoin Publicité

Deux marchés concernés par la réforme du 100% Santé

Les marchés de l’optique et de l’audition sont tous les 2 impactés par la réforme du 100% Santé. Le principe ? Proposer aux Français une offre sans reste à charge sur certains dispositifs médicaux (optiques, dentaires, audition…) et leur permettre de se soigner correctement. Cette réforme doit entre autres permettre à tous les ménages de s’équiper, notamment ceux qui renonceraient à des soins pour des raisons financières. Les acteurs de l’optique et de l’audition peuvent alors s’attendre à une augmentation des volumes de vente pour répondre à cette nouvelle demande, ce qui aura aussi des conséquences sur la façon de communiquer.

Comment les marques peuvent communiquer ?

Les acteurs vont devoir se démarquer dans ces marchés toujours plus concurrentiels et cela va passer par la communication.

En optique, les distributeurs, que ce soit les indépendants ou les grandes chaînes, devront communiquer sur le prix, qui est le critère le plus important pour les Français quand ils achètent des lunettes (5).

Les acteurs de l’audition devront eux avoir un rôle pédagogique dans leur communication. Une partie des Français se sent en effet peu informée sur les problèmes d’audition. Ils reconnaissent pourtant que c’est un enjeu de santé majeur (6).

Toute la population concernée par ces enjeux de santé

Certes, les personnes âgées sont les premières concernées par les problèmes d’optique et d’audition, mais la jeune génération est de plus en plus fragilisée. Cela peut s’expliquer notamment par une écoute mobile avec un volume toujours plus élevé (7), ainsi qu’une forte consommation des écrans. Un chiffre en exemple : 5 heures et 7 minutes, c’est le temps que passent les Français chaque jour devant leurs écrans (8). La hausse de la myopie, notamment chez les plus jeunes, en est sans doute la conséquence.

Optique et audition : résumé des enjeux de santé - infographie leboncoin Publicité

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(1) Source : LSA conso / Choisir-ses-lunettes.com
(2) Source : Snitem
(3) Source : Yougov – Etude Omnibus réalisée du 19 au 21 juin 2020
(4) Source : enquête JNA-Ifop 2020 : « 2020-2030 : Quel avenir pour les oreilles des Français ? » / Traiter-acouphènes.fr
(5) Source : Yougov – Etude Omnibus réalisée du 19 au 21 juin 2020
(6) Source : enquête JNA-Ifop 2020 : « 2020-2030 : Quel avenir pour les oreilles des Français ? »
(7) Source : enquête JNA-Ifop 2020 : « 2020-2030 : Quel avenir pour les oreilles des Français ? »
(8) Source : Agence Santé Publique France / baromètre 2019 de l’AsnaV

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