couverture article étude boissons rafraichissantes

17 février 2020

Le secteur des boissons rafraîchissantes, étude en France et sur leboncoin

En France, le marché des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) pesait près de 5 milliards d’€uros en 2019, avec une croissance attendue en 2019 et 2020 tant sur les soft drinks que les jus, autour de +2% à +3%. Plusieurs facteurs économiques, sociaux et environnementaux impactent directement l’activité des fabricants et justifient, entre autres, cette croissance. Petit aperçu grâce à notre étude sur leboncoin...

Les marques de Colas et Sodas pèsent plus de la moitié des ventes de soft-drinks (52%) avec le groupe Coca-Cola en tête des parts de marché (40%), tandis que les marques de distributeurs (MDD) représentent elles une grande majorité des parts de ventes sur les sirops et boissons à base de thé (44% et 25%), ainsi que sur les jus de fruits ambiants (58%).

Part de marché des acteurs du secteur Le secteur des boissons rafraîchissantes étude, coca-cola, mdd

La télévision, principal canal de communication pour les marques de boissons rafraîchissantes

Les acteurs du marché des boissons rafraîchissantes sans alcool ont investi en masse les médias télévisés, près de 316 millions d’euros sur l’année précédente (2019) avec des périodicités très prononcées sur les périodes estivales ou lors de grands évènements sportifs. Les régies internet des chaînes télévisées sont donc naturellement « leader » sur les investissements display. Ce média prend 4,5 points comparé à 2018 et continuera de progresser en 2020.

Les utilisateurs du boncoin sont de gros consommateurs de ce type de boissons

Les utilisateurs du site leboncoin sont de plus en plus attentifs à leur bien-être et cela se ressent sur leur comportement d’achat dans les boissons. Plus d’un tiers d’entre-eux déclarent consommer au moins 1 fois par jour des boissons à base de fruits et/ou de légumes. On observe également que nos utilisateurs sont encore des « méga-consommateurs » boissons et grignotage (B&G) avec une affinité supérieure à la moyenne française.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos solutions.

graphique TGI boissons rafaraichissantes secteur etude france leboncoin

Sources : Xerfi / Kantar Média – Display uniquement / TGI France Octobre 2019

Recevoir notre newsletter

Ce contenu vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour en découvrir d'autres et rester informé-e de nos dernières actualités.


En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.