Les intentions de la population francaise pour les vacances hiver tourisme

21 octobre 2021

Que comptent faire les Français·es pour les vacances d’hiver ?

La saison d’hiver 2020-2021 a été marquée par la crise sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques. L’impact économique sur les territoires de montagne a été fort : -70% par rapport à la saison 2018-2019. Quelles perspectives s’annoncent pour la saison à venir ? Les Français comptent-ils partir en vacances cet hiver ? Si oui, où vont-ils se rendre ? Ont-ils pris de nouvelles habitudes sportives ? On fait le point avec notre nouvelle étude sur les intentions de vacances des Français·es pour l’hiver, réalisée au prisme de la donnée leboncoin.

Les Français ont-ils l’intention de partir en vacances cet hiver ?

Pour les habitués, oui ! Selon une enquête webus réalisée auprès des utilisateurs et utilisatrices leboncoin, 62% de ceux et celles qui vont aux sports d’hiver ont l’intention d’y aller lors de la saison 2021- 2022, ce chiffre grimpe à 91% pour les personnes qui y vont très régulièrement.

La montagne en France : destination prisée des vacanciers

Si une majorité d’habitués a l’intention de partir, c’est en France qu’elle le fera. Ils sont 97% à privilégier la France comme destination phare, avec une préférence marquée pour les Alpes.

Donnees leboncoin sur les intentions des francais pour les vacances hiver
Enquête webus auprès des utilisateurs leboncoin – Septembre 2021

L’émergence de nouvelles pratiques

Si la saison précédente a été économiquement compliquée avec la fermeture des remontées mécaniques, des bars/restaurants et des équipements publics, de nouvelles activités ont malgré tout émergé. Selon une enquête menée par G2A, l’ANMSM et Atout France auprès de toute la population française, la balade à pied s’est démarquée et est devenue l’activité principale pratiquée sur la saison. Plus d’1 personne sur 2 a fait des raquettes, 2ème activité devant la luge, également très appréciée.

Ces activités vont-elles perdurer cette saison ? Trois quarts des répondants qui ont découvert ces nouvelles activités à la montagne continueront à les pratiquer, en plus du ski alpin. Une bonne nouvelle pour la diversification des offres et des profils !

Réservation, durée, budget… le séjour type des Français·es en hiver

Les utilisateurs leboncoin se déclarent très prévoyants : près de la moitié (44%) des futurs vacanciers disent réserver leur séjour 1 à 3 mois à l’avance. Pour cette saison, les vacanciers ont réservé leurs séjours en moyenne entre 4 et 5 mois avant la date de départ.

Si on regarde plus en détail les réservations des vacances d’hiver 2021-2022, le séjour type correspond à un séjour à la semaine (94% des réservations) et en France (98% des réservations). Les départs se font principalement sur les vacances scolaires de février qui représentent près de 60% des réservations. Les séjours se déroulent principalement dans des appartements pour 4-6 personnes (64% des réservations) pour un budget moyen de 1113 euros.

Comment se logent les Francais qui partent en vacances en hiver

Que retenir de cette étude ?

Pierre Noirel, chargé d’études marketing chez leboncoin, résume : “Les Français ne veulent pas renoncer aux vacances d’hiver, notamment pour les habitués dont la pratique a évolué vers de nouvelles activités depuis l’année dernière.” Les professionnels du tourisme et des sports d’hiver ont donc tout intérêt à s’adapter, comme ils ont déjà su le faire, et à prendre en compte de nouvelles habitudes de voyage pour communiquer. “Notre audience est très sensible au collectif, à la simplicité et au goût de l’effort, c’est important d’aller à sa rencontre si on veut la faire venir dans les stations cet hiver” précise Pierre Noirel.

Sources : Enquête client menée par G2A, l’ANMSM et Atout France – Mars 2021 – Base de 9 000 réponses de Français ; Enquête webus auprès des utilisateurs leboncoin – Septembre 2021 ; Données internes leboncoin : de décembre 2020 à mars 2021, Données internes leboncoin : de septembre 2021 à octobre 2021

Recevoir notre newsletter

Ce contenu vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour en découvrir d'autres et rester informé-e de nos dernières actualités.


En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.