1er février 2023
Quelles ont été les recherches les plus populaires sur leboncoin lors de la fin d'année 2022 ?
Avec 29 millions de visiteurs uniques en moyenne tous les mois, leboncoin est un véritable observatoire de la consommation en France et des intentions d’achat des Français - mais aussi des questions économiques qui agitent la société. Quelles ont été les grandes tendances de recherche des utilisateurs leboncoin sur la deuxième partie de l’année 2022 ?
Apple, en tête du peloton des produits
Alors que l’iPhone 13 Mini avait connu une augmentation de recherches de +365 % au premier semestre, trustant la deuxième place du podium des tendances de recherches, les appareils de la marque Apple continuent de cumuler le plus grand nombre de recherches, toutes catégories confondues : 7 des 10 plus importantes évolutions du volume de requêtes sur les six derniers mois sont des produits Apple.
Sur les trois derniers mois de l’année 2022, les produits Apple continuent leur progression : l’iPad 10 connaît une augmentation de +415 % du volume de recherches, l’iPhone 14 de +300 % et l’Apple Watch 8 de +165 % – pour ne citer que ceux-là.
Les recherches de vins et spiritueux avant les fêtes
A noter également, à l’approche des fêtes et sur le dernier mois de l’année 2022, l’évolution du volume de requêtes sur les vins et spiritueux. Parmi les produits se démarquant, on remarque le succès des grands crus venus des Hospices de Beaune qui réussissent une augmentation de +67 %. Celle-ci est liée à la vente aux enchères ayant eu lieu à la fin du mois de novembre aux Hospices, qui ont permis de récolter près de 14 millions d’euros pour cet établissement de santé de Bourgogne.
A souligner également, le succès des champagnes Dom Pérignon (+39%) et de la recherche “Magnum Champagne” (+33%) juste avant Noël.
Le football et la pop culture en tête des produits culturels
Si la bande-dessinée de Le monde sans fin, de Jean-Marc Jancovici et Christophe Bain, plus gros succès de librairie en France en 2022, avait été la plus forte évolution du nombre de recherches au cours du premier semestre (+635 % en six mois), c’est cette fois la Coupe du Monde au Qatar qui a attiré les foules et cumule la plus importante évolution du volume de requêtes : les cartes “Panini Qatar 2022”, cartes à collectionner sur des joueurs de football, connaissent une évolution de +928 % !
Dans l’univers des cartes à collectionner, ce sont les cartes Marvel qui réussissent à se positionner, en particulier avant les fêtes avec une augmentation de +56 % sur un mois. Le jeu vidéo “God of War : Ragnarok”, succès d’estime et de vente auprès des joueurs, connaît également une très belle augmentation sur ces derniers mois de l’année, avec +392 % du nombre de requêtes.
L’impact de la hausse des prix de l’énergie se ressent dans les recherches
Alors que le coût de l’énergie inquiète les Français, les recherches liées à des méthodes de chauffage ou d’énergies alternatives ne cessent d’augmenter sur leboncoin. Entre l’hiver 2021 et l’hiver 2022, l’augmentation du volume de recherche sur certains de ces produits sont ainsi particulièrement équivoques.
Les granulés de bois, combustibles cylindriques à base de bois, connaissent une augmentation fulgurante de +1105 % sur leboncoin. Tout comme le poêle à bois (+484%), les cuisinières à bois (+494%) ou le bois de chauffage (+524%). En parallèle, ce sont les rideaux thermiques (+671%) et les panneaux solaires (+251%) qui attisent les intentions d’achat des Français, à la recherche de moyens pour économiser de l’énergie.
Des recherches qui offrent une photographie remarquable des intérêts mais aussi des préoccupations des Français durant cette fin d’année 2022 !
Vous souhaitez en savoir plus sur les sujets qui intéressent nos utilisateurs ? Contactez nos équipes.
Recevoir notre newsletter
Ce contenu vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour en découvrir d'autres et rester informé-e de nos dernières actualités.
[caldera_form id=”CF5e4bb56d1fdaf”]
En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.
Recevoir notre newsletter
Oui c'est une bonne idée !
Ce contenu vous a plu ?
- Ce qui anime nos équipes et nos clients
- Des interviews de ceux qui font et vivent la pub digitale
- Nos dernières tendances marché
En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser
Étude : quelles perspectives pour l’automobile d’occasion …
13 February 2023