Solutions22 octobre 2025

IA et publicité : leboncoin accélère sa transformation

Dans un contexte où la transformation numérique redessine les contours du marketing, chez leboncoin, l’IA n’est pas un simple instrument de démonstration : elle devient le cœur du dispositif publicitaire. Dans cet entretien, Fabien Scolan, VP Publicité, revient sur la manière dont l’IA et publicité se conjuguent au quotidien — de la génération d’insights à l’optimisation des campagnes en temps réel — pour repenser l’efficacité, la personnalisation et l’inclusion des annonceurs, petites ou grandes.

Vous dites que l’IA est « partout » chez leboncoin. Qu’est-ce que cela signifie concrètement côté publicité et monétisation ? 

Cela signifie que chaque brique du cycle publicitaire — des insights à la mesure — est aujourd’hui optimisée ou enrichie par l’IA. Nous l’utilisons pour :

  • Mieux comprendre les comportements utilisateurs et l’évolution de la consommation des Français, grâce à nos données de navigation, transactionnelles ou géolocalisées, combinées à des modélisations IA, et accessibles en temps réel, que ce soit pour la génération d’études ou l’analyse d’insights activables.
  • Constituer des segments d’audience pertinents, contextuels, intentionnistes, ou personnalisés selon les verticales (immobilier, auto, emploi, biens de conso, etc.).
  • Activer et optimiser en temps réel des campagnes donc plus efficaces, en temps réel, avec des formats adaptés aux cibles, à la géolocalisation et au moment du parcours.
  • Mesurer avec finesse la performance publicitaire, notamment via des indicateurs nouveaux comme les insights sur le profil des cibles généré pendant les campagnes, la complétion, ou le drive-to-store mesuré par signaux IA.

C’est donc une IA de fond, pas seulement une IA visible ?

Exactement. On parle souvent d’IA générative en surface, mais ce qui fait la différence chez nous, c’est notre IA fonctionnelle, intégrée en profondeur dans la plateforme. Elle est déjà opérationnelle sur 66 cas d’usage au quotidien : dépôt automatisé, recommandation de prix, contrôle qualité, recherche visuelle, modération, suggestion de contenu… (One to One Monaco 2025, p.14). Elle améliore l’expérience utilisateur, et donc in fine, la qualité des environnements publicitaires.

C’est ce qui fait notre force : une IA discrète mais utile, qui rend les inventaires plus fiables, les parcours plus fluides, et les campagnes plus pertinentes.

Quel rôle joue l’IA dans l’activation des campagnes publicitaires ? 

Un rôle central. En tant qu’acteur du retail media, nous combinons des formats puissants sur nos actifs propriétaires comme en extension d’audience (display, natif, vidéo, DOOH, audio…). Et ce, avec des données très riches : navigation, contextuel, mots-clés, zone géographique, transactions. Grâce à l’IA, nous sommes capables de :

  • Détecter les signaux faibles d’intention, et d’activer des campagnes au bon moment, sur la bonne audience.
  • Optimiser la diffusion en temps réel, selon la performance constatée et les scénarios de ciblage.
  • Adapter la création publicitaire elle-même, en fonction du device, du contexte ou de la zone.

Tout cela est possible grâce à l’IA, qui rend la publicité plus adaptative, plus contextuelle, plus performante et moins cannibalisante de l’expérience utilisateur.

Pour découvrir l’intégralité de cette interview, rendez-vous sur Stratégies.fr

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2025 © leboncoin publicité

Snapchat


Attention !
Pas de texte en anglais (non traduit) sur les créas

Instagram


À fournir

– 1 à plusieurs images/vidéos en fonction du type de publicité, en respectant les spécifications ci-dessus.
– Titre, texte principal et description : Voir spécifications complètes META.
– Lien de redirection.

– Vous devez avoir un compte business Facebook et/ou Instagram pour activer une campagne META et un compte business Snap pour une campagne Snapchat.

Facebook


À fournir

– 1 à plusieurs images/vidéos en fonction du type de publicité, en respectant les spécifications ci-dessus.
– Titre, texte principal et description : Voir spécifications complètes META.
– Lien de redirection.

– Vous devez avoir un compte business Facebook et/ou Instagram pour activer une campagne META et un compte business Snap pour une campagne Snapchat.

Vignette


À fournir
1 logo : 70Ko maximum – 85x45px à 72 dpi.
1 Titre : 20 caractères maximum, espace compris.
1 Texte : 60 caractères maximum, espace compris (Ne pas écrire tout le texte en majuscule).

Bouton Lien Texte


À fournir
– 1 pictogramme : 50Ko maximum – 18x16px à 72 dpi.
– 1 texte : 30 caractères maximum, espace compris (Ne pas écrire tout le texte en majuscule).

NB : Pour leboncoin, sur mobile, le format est uniquement disponible sur les catégories Véhicules et Immobilier.

Lien Moteur


À fournir
1 pictogramme : 50Ko maximum – 18x16px à 72 dpi.
1 texte : 72 caractères maximum, espace compris (Ne pas écrire tout le texte en majuscule).

Homeslider


À fournir
1 photo : 150Ko maximum – 509x192px à 72 dpi.

NB : Tout élément au sein d’une création doit être chargé en HTTPS.

Interstitiel


Native AD (APP)


Native Traffikeo


Native AD


InRead


Skyscraper


À fournir

Pour le format image / HTML5 :
– Au format : Jpg, png, gif
– Poids max 100ko

Pour le format HTML5 vidéo :
– Vidéo intégrée dans un fichier HTML5
– Son OFF par défaut
Autoplay accepté
Boucle infinie acceptée
– Vidéo format MP4

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir

Leaderboard


À fournir

Pour le format image / HTML5 :
– Au format : Jpg, png, gif
– Poids max 100ko

Pour le format HTML5 vidéo :
Vidéo intégrée dans un fichier HTML5
Son OFF par défaut
Autoplay accepté
Boucle infinie acceptée
– Vidéo format MP4

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir

Pavé


À fournir
1 photo : 100Ko maximum – 300x250px à 72 dpi
OU HTML5 Vidéo : Vidéo intégrée dans un fichier HTML5 – (2Mo max) – Son Off par défaut – Boucle – vidéo format MP4 – 300x250px à 72 dpi
OU HTML5 : 100ko maximum – 300x250px à 72 dpi

– Pas de format Pavé sur les sites Leboncoin, L’argus et avendrealouer sur les devices mobile.

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir

Habillage Vidéo Expand


À fournir
– Formats Jpg/png
– Vidéo (mp4), Son Off par défaut, Pas de boucle infinie
– Tracking Pixel + Click Command

NB : Couleur Pas de fond blanc.

Si vous souhaitez avoir un effet SLIDER : C’est-à-dire la juxtaposition de 2 Images de fond, c’est possible. Il suffit de nous fournir vos 2 images et de nous mentionner lequel est devant/derrière l’autre.
La révélation de l’image de fond, se fait au mouvement de la souris.

Les éléments doivent nous parvenir 5 jours ouvrés avant la mise en ligne et être validés 48h au plus tard avant la mise en ligne;
Les compagnons ne sont pas obligatoires.
Toutes les tailles disponibles doivent nous être livrées afin de couvrir tous les devices.
Tout redirect ou création HTML doit intégrer/appeler ses éléments en HTTPS.

Habillage Vidéo


À fournir
– Formats Jpg/png
– Vidéo (mp4), Son Off par défaut, Pas de boucle infinie
– Tracking Pixel + Click Command

NB : Couleur Pas de fond blanc.

Si vous souhaitez avoir un effet SLIDER : C’est-à-dire la juxtaposition de 2 Images de fond, c’est possible. Il suffit de nous fournir vos 2 images et de nous mentionner lequel est devant/derrière l’autre.
Sur Desktop : la révélation de l’image de fond, se fait au mouvement de la souris.
Sur Tablette : c’est au touch en déplaçant un bouton prévu à cet effet.

Les éléments doivent nous parvenir 5 jours ouvrés avant la mise en ligne et être validés 48h au plus tard avant la mise en ligne;
Les compagnons ne sont pas obligatoires.
Toutes les tailles disponibles doivent nous être livrées afin de couvrir tous les devices.
Tout redirect ou création HTML doit intégrer/appeler ses éléments en HTTPS.

Youtube


À fournir
1 vidéo : 1Go maximum.

– Nom du fichier : ne peut pas comporter plus de 50 caractères et seuls les caractères ASCII sont autorisés.
– URL de destination : vérifiez qu’une URL de destination est spécifiée pour la création.

Masthead


À fournir

  • 1 photo : 100Ko maximum – 970x250px à 72 dpi
  • OU HTML5 Vidéo : Vidéo intégrée dans un fichier HTML5 – (2Mo max) – Son Off par défaut – Boucle – vidéo format MP4 – 970x250px à 72 dpi
  • OU HTML5 : 100ko maximum – 970x250px à 72 dpi

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir

Habillage


À fournir
– 1 à 3 créations, selon le site :
480×110
1024×250
1800×1000
Lien de redirection

Les éléments doivent nous parvenir 5 jours ouvrés avant la mise en ligne et être validés 48h au plus tard avant la mise en ligne.
– Les compagnons ne sont pas obligatoires
– Toutes les tailles disponibles doivent nous être livrées afin de couvrir tous les devices
– Tout redirect ou création HTML doit intégrer/appeler ses éléments en HTTPS

Grand angle


À fournir
1 photo : 100Ko maximum – 600x300px à 72 dpi
OU HTML5 Vidéo : Vidéo intégrée dans un fichier HTML5 – (2Mo max) – Son Off par défaut – Boucle – vidéo format MP4 – 600x300px à 72 dpi
OU HTML5 : 100ko maximum – 600x300px à 72 dpi

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir