Nos métiers stylés
La cheffe de publicité est chargée de commercialiser les espaces publicitaires du boncoin. Elle travaille avec les agences pour expliquer aux marques pourquoi il est intéressant de faire de la publicité sur leboncoin. Les chefs de publicité sont intégrés au pôle Agences de la régie qui s’occupe spécifiquement des cinq plus grosses agences médias et de leur portefeuille clients.
Une directrice de clientèle contacte les différents annonceurs pour leur faire connaître l’offre publicitaire du boncoin. Elle conseille ses prospects et clients sur la bonne manière de faire de la publicité sur leboncoin pour qu’ils atteignent leurs objectifs de communication. Les directeurs et directrices de clientèle de la régie leboncoin Publicité sont tous répartis en 5 zones sur l’ensemble du territoire : Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest et Ile-de-France.
Une directrice de publicité est un chef d’orchestre. Elle coordonne des corps de métiers différents (chef de publicité, media trader, directeur ou directrice de clientèle…) et s’assurent qu’ils parlent entre eux pour satisfaire les clients qui font de la publicité sur leboncoin.
Le media trader s’occupe des publicités sur leboncoin. Il accompagne les commerciaux, programme les campagnes, les optimise et analyse les résultats pour faire des bilans et des recommandations auprès des annonceurs qui font de la publicité en ligne sur leboncoin. Il se soucie également de l’expérience utilisateur et fait en sorte que la publicité soit en harmonie avec le site.
Une programmatic analyst a deux missions. Elle va dans un premier temps à la rencontre des agences et des annonceurs pour leur présenter l’inventaire du boncoin, sa très riche data et leur explique l’intérêt qu’ils ont à faire de la publicité sur leboncoin. Elle les conseille ensuite sur les campagnes à réaliser, le suivi, les modes d’achats et bien sûr la résolution des problèmes – s’il y en a.
Le responsable des études travaille au sein de l’équipe marketing du boncoin Publicité. Il pilote l’équipe études qui analyse la (très riche) data du boncoin et partage des insights aux équipes commerciales. Celles-ci peuvent alors renforcer leur expertise et nourrir leurs argumentaires sur un secteur donné (automobile, banque, bricolage, jeux…) pour les différents annonceurs de la régie.
Le responsable des projets data récupère l’ensemble des données sur le site leboncoin et se charge de la structurer (par moments de vie, par comportements, intérêts…) pour servir au mieux les objectifs des annonceurs de la régie. Son travail permet d’afficher la bonne publicité, à la bonne personne, au bon moment sur leboncoin.
Le référent technique, est un peu le mécanicien de la régie : s’il y a une demande ou un problème d’affichage sur leboncoin, il est là pour le résoudre avec ses équipes. C’est lui qui s’assure que les publicités sur leboncoin sont correctement exposées.
La responsable des opérations spéciales (OPS) imagine des dispositifs inédits et sur-mesure. Créative, autonome et réactive, elle répond aux besoins spécifiques du client et doit être capable de concevoir une opération singulière, adaptée aux objectifs, aux moyens et au message que souhaite faire passer l’annonceur. Son objectif ? Tout faire pour que celui-ci se démarque.
Le yield manager optimise les solutions de la régie avec des tarifications justes et adaptées. Il possède une fine connaissance de l’inventaire publicitaire du boncoin, ce qui lui permet de proposer aux annonceurs des publicités au meilleur prix, au meilleur moment et à la bonne personne.