Solutions15 septembre 2025

Publicité locale cap sur l’offre décentralisée du boncoin

La publicité locale est devenue un levier clé pour attirer les clients en magasin. Mais comment allier efficacité nationale et visibilité locale ? leboncoin Publicité propose à ses clients annonceurs et distributeurs une offre sur-mesure décentralisée.

Entre communication nationale et visibilité locale, faudrait-il choisir ? La réponse est non. Au contraire, réseaux nationaux et franchises mesurent très bien l’importance accrue de concilier ces deux enjeux. L’objectif étant dans les deux cas de générer du trafic en points de vente et de maximiser son chiffre d’affaires. Mais également de tenir compte de l’aspiration des consommateurs pour une communication plus personnalisée.

Pour permettre aux annonceurs de répondre à ce défi, leboncoin Publicité propose précisément une offre locale décentralisée. Celle-ci permet ainsi à la tête de réseau de définir des offres publicitaires packagées. Dans une logique de flexibilité, chaque point de vente peut parallèlement décider de sa participation. Et le cas échéant, choisir l’offre la plus adaptée.

En quoi consiste ce dispositif simple, hyper efficace et à fort impact local ? Quels bénéfices concrets les annonceurs et distributeurs peuvent-ils espérer ? Décryptage.

Tout comprendre à l'offre locale décentralisée du boncoin Publicité.

Cette offre est une solution spécifique adaptée aux réseaux décentralisés de type franchise. La décentralisation permet notamment de donner plus d’autonomie aux points de vente dans une logique de flexibilité et de simplification. L’idée est également de mieux prendre en compte les besoins locaux et les attentes en matière de proximité. 

En parallèle de l’essor des stratégies drive-to-store, le marketing décentralisé s’est beaucoup développé ces dernières années. La communication de proximité peut ainsi être gérée directement depuis le magasin. Un processus gagnant-gagnant pour les enseignes. Dans le même temps, les équipes sur place ont une connaissance fine des besoins terrain. Or, la publicité locale est devenue indispensable pour booster son trafic en points de vente. 

Publicité locale : une approche co-construite avec nos équipes.

Sur leboncoin, l’offre adaptée aux réseaux décentralisés repose sur 4 piliers. D’abord, elle permet de travailler la notoriété des différents magasins. Ensuite, elle offre la possibilité de coordonner et homogénéiser les actions de communication en local. Par ailleurs, elle vise à faciliter le déploiement de la campagne aux filiales. Enfin, elle est idéale pour adapter les campagnes aux spécificités des magasins. 

Pour vos stratégies de publicité locale, leboncoin privilégie une approche entièrement co-construite. Nous avons les outils, vous avez les connaissances sur vos besoins. Le résultat ? Des packs publicitaires personnalisables et adaptés à votre situation. Du sur-mesure pour renforcer votre stratégie marketing locale et booster la visibilité et la notoriété de vos magasins. Il est important de préciser que pour lancer un accord-cadre, un minimum de 25 points de vente est nécessaire. 

De plus, leboncoin, via son studio créa, propose de produire des visuels adaptés à votre campagne. À noter enfin que tous les formats sont disponibles à la création.

Un accompagnement permanent par des équipes qualifiées.

L’activation de votre déploiement réseau se fait en plusieurs étapes. Tout au long de ce processus, vous serez accompagnés par les experts leboncoin. Depuis 2016, nos téléconseillers basés à Reims, tous salariés du boncoin, vous offrent ainsi un accompagnement de proximité. Spécialistes TPE/PME, ils bénéficient d’une expertise locale fine et sont aptes à répondre à chacun de vos enjeux. 

Pour un conseil sur-mesure de qualité, leboncoin Publicité applique une politique d’excellence interne. Nos équipes suivent ainsi des formations régulières. Leur expertise digitale est par exemple constamment enrichie. Les connaissances de nos conseillers sur l’environnement publicitaire et digital sont en effet fréquemment mises à jour. 

Notez que le déploiement de vos campagnes passe aussi par des outils dédiés à la mesure de leurs performances. Via une plateforme dédiée, vous aurez ainsi accès à des bilans mensuels par magasin. L’idéal pour optimiser vos investissements entre communication nationale et publicité locale

Publicité locale sur leboncoin : un dispositif à l'efficacité éprouvée.

L’efficacité de l’offre du boncoin Publicité adaptée aux réseaux décentralisés profite déjà à de nombreux professionnels. C’est le cas par exemple d’un réseau d’installateurs de pompes à chaleur. Ceux-ci ont généré 32 000 euros de budget médias et 31 contrats pub ont été validés auprès du réseau. Le résultat : 300 000 impressions générées en moyenne par campagne pour chaque point de vente sur 21 jours de diffusion. Mais également jusqu’à 2,3 % de CTR sur les formats Display. 

La preuve de l’efficacité réelle d’un service pensé pour booster votre visibilité locale. Cette performance s’explique notamment par la cohérence du dispositif. Celui-ci garantit d’abord la cohérence nationale via le fait que la tête de réseau peut définir des packs publicitaires sur mesure, tout en laissant chaque point de vente décider de sa participation. À cela s’ajoute l’accompagnement opérationnel par les équipes du boncoin Publicité. Et enfin l’impact local permis par un ciblage géographique précis et une diffusion multi-supports. 

En résumé, la publicité locale décentralisée est un atout gagnant pour les réseaux. Sur leboncoin, grâce à des packs publicitaires optimisés, chaque point de vente garde son autonomie. Une approche décentralisée qui permet tout à la fois communication personnalisée, trafic en magasin boosté et accompagnement expert. Avec des tarifs compétitifs et des outils performants, cette solution s’adapte ainsi à tous les besoins.

Prêts à tester ? Ou tout simplement désireux d’en savoir plus sur le détail de notre offre ? Contactez nos équipes.

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2025 © leboncoin publicité

Snapchat


Attention !
Pas de texte en anglais (non traduit) sur les créas

Instagram


À fournir

– 1 à plusieurs images/vidéos en fonction du type de publicité, en respectant les spécifications ci-dessus.
– Titre, texte principal et description : Voir spécifications complètes META.
– Lien de redirection.

– Vous devez avoir un compte business Facebook et/ou Instagram pour activer une campagne META et un compte business Snap pour une campagne Snapchat.

Facebook


À fournir

– 1 à plusieurs images/vidéos en fonction du type de publicité, en respectant les spécifications ci-dessus.
– Titre, texte principal et description : Voir spécifications complètes META.
– Lien de redirection.

– Vous devez avoir un compte business Facebook et/ou Instagram pour activer une campagne META et un compte business Snap pour une campagne Snapchat.

Vignette


À fournir
1 logo : 70Ko maximum – 85x45px à 72 dpi.
1 Titre : 20 caractères maximum, espace compris.
1 Texte : 60 caractères maximum, espace compris (Ne pas écrire tout le texte en majuscule).

Bouton Lien Texte


À fournir
– 1 pictogramme : 50Ko maximum – 18x16px à 72 dpi.
– 1 texte : 30 caractères maximum, espace compris (Ne pas écrire tout le texte en majuscule).

NB : Pour leboncoin, sur mobile, le format est uniquement disponible sur les catégories Véhicules et Immobilier.

Lien Moteur


À fournir
1 pictogramme : 50Ko maximum – 18x16px à 72 dpi.
1 texte : 72 caractères maximum, espace compris (Ne pas écrire tout le texte en majuscule).

Homeslider


À fournir
1 photo : 150Ko maximum – 509x192px à 72 dpi.

NB : Tout élément au sein d’une création doit être chargé en HTTPS.

Interstitiel


Native AD (APP)


Native Traffikeo


Native AD


InRead


Skyscraper


À fournir

Pour le format image / HTML5 :
– Au format : Jpg, png, gif
– Poids max 100ko

Pour le format HTML5 vidéo :
– Vidéo intégrée dans un fichier HTML5
– Son OFF par défaut
Autoplay accepté
Boucle infinie acceptée
– Vidéo format MP4

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir

Leaderboard


À fournir

Pour le format image / HTML5 :
– Au format : Jpg, png, gif
– Poids max 100ko

Pour le format HTML5 vidéo :
Vidéo intégrée dans un fichier HTML5
Son OFF par défaut
Autoplay accepté
Boucle infinie acceptée
– Vidéo format MP4

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir

Pavé


À fournir
1 photo : 100Ko maximum – 300x250px à 72 dpi
OU HTML5 Vidéo : Vidéo intégrée dans un fichier HTML5 – (2Mo max) – Son Off par défaut – Boucle – vidéo format MP4 – 300x250px à 72 dpi
OU HTML5 : 100ko maximum – 300x250px à 72 dpi

– Pas de format Pavé sur les sites Leboncoin, L’argus et avendrealouer sur les devices mobile.

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir

Habillage Vidéo Expand


À fournir
– Formats Jpg/png
– Vidéo (mp4), Son Off par défaut, Pas de boucle infinie
– Tracking Pixel + Click Command

NB : Couleur Pas de fond blanc.

Si vous souhaitez avoir un effet SLIDER : C’est-à-dire la juxtaposition de 2 Images de fond, c’est possible. Il suffit de nous fournir vos 2 images et de nous mentionner lequel est devant/derrière l’autre.
La révélation de l’image de fond, se fait au mouvement de la souris.

Les éléments doivent nous parvenir 5 jours ouvrés avant la mise en ligne et être validés 48h au plus tard avant la mise en ligne;
Les compagnons ne sont pas obligatoires.
Toutes les tailles disponibles doivent nous être livrées afin de couvrir tous les devices.
Tout redirect ou création HTML doit intégrer/appeler ses éléments en HTTPS.

Habillage Vidéo


À fournir
– Formats Jpg/png
– Vidéo (mp4), Son Off par défaut, Pas de boucle infinie
– Tracking Pixel + Click Command

NB : Couleur Pas de fond blanc.

Si vous souhaitez avoir un effet SLIDER : C’est-à-dire la juxtaposition de 2 Images de fond, c’est possible. Il suffit de nous fournir vos 2 images et de nous mentionner lequel est devant/derrière l’autre.
Sur Desktop : la révélation de l’image de fond, se fait au mouvement de la souris.
Sur Tablette : c’est au touch en déplaçant un bouton prévu à cet effet.

Les éléments doivent nous parvenir 5 jours ouvrés avant la mise en ligne et être validés 48h au plus tard avant la mise en ligne;
Les compagnons ne sont pas obligatoires.
Toutes les tailles disponibles doivent nous être livrées afin de couvrir tous les devices.
Tout redirect ou création HTML doit intégrer/appeler ses éléments en HTTPS.

Youtube


À fournir
1 vidéo : 1Go maximum.

– Nom du fichier : ne peut pas comporter plus de 50 caractères et seuls les caractères ASCII sont autorisés.
– URL de destination : vérifiez qu’une URL de destination est spécifiée pour la création.

Masthead


À fournir

  • 1 photo : 100Ko maximum – 970x250px à 72 dpi
  • OU HTML5 Vidéo : Vidéo intégrée dans un fichier HTML5 – (2Mo max) – Son Off par défaut – Boucle – vidéo format MP4 – 970x250px à 72 dpi
  • OU HTML5 : 100ko maximum – 970x250px à 72 dpi

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir

Habillage


À fournir
– 1 à 3 créations, selon le site :
480×110
1024×250
1800×1000
Lien de redirection

Les éléments doivent nous parvenir 5 jours ouvrés avant la mise en ligne et être validés 48h au plus tard avant la mise en ligne.
– Les compagnons ne sont pas obligatoires
– Toutes les tailles disponibles doivent nous être livrées afin de couvrir tous les devices
– Tout redirect ou création HTML doit intégrer/appeler ses éléments en HTTPS

Grand angle


À fournir
1 photo : 100Ko maximum – 600x300px à 72 dpi
OU HTML5 Vidéo : Vidéo intégrée dans un fichier HTML5 – (2Mo max) – Son Off par défaut – Boucle – vidéo format MP4 – 600x300px à 72 dpi
OU HTML5 : 100ko maximum – 600x300px à 72 dpi

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir