image illustration pour leboncoin Publicité et l'article : les mots-clés de l'été sur leboncoin

10 septembre 2020

Les mots-clés de l'été sur leboncoin

Qu'ont recherché les Français sur leboncoin cet été ? Pour que la question soit "vite répondue", les équipes de la régie ont étudié minutieusement les audiences de la plateforme. Elles en ont en tiré des tendances et des mots-clés émergents. Voici lesquels.

Avec des audiences au beau fixe (plus de 29 millions de visiteurs uniques au moins de juin),  les recherches sur leboncoin ont été assez riches. Sans surprise, les mots-clés liés aux produits d’été et aux activités de vacances ont émergé.

De nouvelles tendances dans les catégories phares

Dans la catégorie Emplois, le mot « vendange« , au singulier ou au pluriel, a fait son entrée dans le top 20. Les recherches sont effectivement passées de 3 000 à plus de 60 000 requêtes, ce qui s’explique par le fait qu’il s’agit d’un emploi saisonnier de fin d’été. Ce mot-clé est même entré dans le top 5 en Alsace et Bourgogne.

Dans la catégorie Véhicules, en dehors des mots-clés habituels, on note une croissance de +55% des recherches pour un « coffre de toit« , ce qui représente la plus forte progression du top 50 en cette période. La raison ? Probablement le fait que les Français ont pris davantage la voiture pour voyager et rester en France cet été. Nos équipes ont également constaté une forte croissance dans le top 100 pour un véhicule bien particulier… le jet ski avec 50 places gagnées.

La préférence pour les loisirs nautiques et les parcs d’attraction

Si les vélos restent en tête de la catégorie Loisirs (les quatre premiers mots-clés du classement étant vélo, vtt, vélo électrique et vélo femme), trois mots-clés liés aux loisirs estivaux et nautiques ont fait leur entrée dans le top 15. On retrouve donc « paddle » à la 7ème place, « kayak« à la 14ème et « surf » à la 15ème.

Côté Services, la réouverture des parcs d’attraction, conditionnée au respect des règles sanitaires, a entraîné une forte progression des demandes. Ainsi, des recherches sur le Parc Astérix, le Puy du fou, Aqualand ou Nigloland ont bondi jusqu’à plus de 400%.

La catégorie Mode oscille entre été et rentrée

Si on va regarder dans la catégorie Mode, on remarque que ce sont les recherches de maillot de bain et de valise qui ont explosé. Les Français ont également anticipé la rentrée dans ce domaine car les recherches de cartables et sac à dos ont augmenté, avec une mention spéciale pour les marques Eastpak et Tann’s, dont les demandes ont grimpé respectivement de +191% et de +682%.

L’effet rentrée s’est aussi ressenti dans la catégorie Immobilier, puisqu’on remarque une forte progression des requêtes de location et studio, ce qui peut s’expliquer par la recherche de logements étudiants.

Des recherches qui reflètent les habitudes des Français-es

En tant que premier site « made in France » le plus consulté, leboncoin est un miroir des habitudes de consommation des Français-es, et ce, sur tout le territoire. Il est donc logique qu’on y retrouve ce qui intéresse la population.

Source : Global Médiamétrie Netratings – juin 2020

Recevoir notre newsletter

Ce contenu vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour en découvrir d'autres et rester informé-e de nos dernières actualités.

[caldera_form id= »CF5e4bb56d1fdaf »]

En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.