30 avril 2024
Mieux comprendre son audience via un panel consommateur
Aujourd’hui, il est essentiel de repenser sa stratégie marketing pour s'adapter à un public de plus en plus conscient et exigeant. Afin de répondre à cette nécessité, leboncoin a lancé son panel consommateur « La Bonne Communauté ». Le but est avant tout d'analyser nos données pour comprendre les comportements et les aspirations des consommateurs français, à destination des annonceurs.
Mais comment savoir ce que veulent les Français ? Le plus simple est encore de leur demander. Il est à noter que la moitié d’entre eux se rend chaque semaine sur leboncoin pour faire des achats qui correspondent à leurs valeurs. Au fil des années et des petites annonces, le site est notamment parvenu à fédérer une communauté engagée pour un meilleur pouvoir d’achat. C’est de ce constat qu’est né le panel consommateur « La Bonne Communauté ». Il s’agit, grâce à cette communauté, de capturer en temps réel les habitudes de consommation, leur état d’esprit et, ainsi, anticiper les tendances du marché. En sollicitant leur opinion directe, leboncoin se donne les moyens d’analyser les attentes des utilisateurs sur pas moins de 76 univers de consommation. En effet, la plateforme capte des univers de consommation très variés tels que l’énergie ou le secteur des banques et assurances.
Un panel consommateur représentatif et investi
« La Bonne Communauté », c’est plus de 5 000 participants engagés pour une consommation toujours plus responsable, sondés via 4 enquêtes mensuelles. Ils représentent toutes les tranches d’âges, toutes les régions et toutes les catégories socio-professionnelles. L’outil collecte donc des insights sur les habitudes de consommation des utilisateurs leboncoin. Ces insights permettent d’analyser en profondeur les comportements de consommation et d’identifier les parcours d’achat des utilisateurs.
Pour les membres, prendre part à ce panel consommateur, « c’est être mieux informé sur les bonnes pratiques et éviter les arnaques. » Par ailleurs, ils soulignent également l’importance de « faire partie d’un réseau d’entraide, en partageant des astuces et des bons plans. » Leader du marché de la seconde main, la régie du boncoin offre aux annonceurs la possibilité d’accéder à cette communauté via un échantillon diversifié. Ceci pour des campagnes publicitaires précises et efficaces. « La Bonne Communauté » permet de comprendre les motivations d’achat et, ainsi, prédire les tendances émergentes de la consommation responsable au cœur de la société française.
Cibler efficacement ses campagnes grâce à une data toujours plus précise
Pour les professionnels des médias, l’accès à un panel consommateur tel que celui du boncoin revêt une importance stratégique cruciale. Il s’agit non seulement de mieux comprendre son audience, mais aussi d’anticiper ses besoins et ses désirs. Pour ce faire, leboncoin a développé une gamme variée d’outils afin de mesurer la satisfaction client et la notoriété des marques.
Par exemple, des études barométriques approfondies et des sondages ciblés sur la perception des produits révèlent des tendances vers une consommation plus durable. Ces analyses offrent aux annonceurs des informations précises sur les habitudes de consommation. De quoi rester constamment à l’écoute des besoins de leurs cibles. Ils peuvent ainsi optimiser leurs campagnes publicitaires en délivrant le bon message au bon moment.
Bien plus qu’un outil de collecte de données, « La Bonne Communauté » se rapproche davantage d’une photographie de la société française. Une approche centrée sur l’utilisateur qui fera de « La Bonne Communauté » un partenaire incontournable pour attirer et fidéliser votre audience.
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