28 juin 2023
Quels sont les comportements d’achats alimentaires des utilisateurs leboncoin ?
Face à une inflation galopante et à l’augmentation des prix de l’énergie, les utilisateurs leboncoin modifient-ils en profondeur leurs comportements d’achats alimentaires ? Premier site e-commerce français, avec 28 millions d’utilisateurs uniques chaque mois, leboncoin s’est intéressé dans une nouvelle enquête au rapport de ses utilisateurs aux grandes surfaces et à l’acte d’achat alimentaire.
Les utilisateurs leboncoin consacrent-ils un budget plus important à l’alimentation ? Les marques d’enseigne sont-elles privilégiées ? Le bio a-t-il toujours autant la cote ? Et, surtout, comment attirer et fidéliser une clientèle plus sensible dans une période économiquement difficile pour de nombreux ménages ? leboncoin décrypte pour vous les comportements d’achats alimentaires de ses utilisateurs.
Comment l’inflation modifie les comportements d’achats alimentaires
Notre nouvelle étude, réalisée sur un panel d’utilisateurs actifs leboncoin, permet avant tout de constater une chose : les utilisateurs leboncoin continuent de se rendre en magasin, mais arbitrent leurs achats pour préserver leur budget. En effet, si 72% des utilisateurs leboncoin réalisent leurs achats en ligne (contre 64% de la population française), ils sont 94% à continuer à se rendre physiquement en magasin. Ils représentent donc, pour les GSA, une cible sensible aux communications en ligne et aux offres disponibles en physique pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.
Leur comportement d’achat alimentaire est d’ailleurs fortement impacté par l’inflation : 72% d’entre eux affirment que le budget alimentaire a évolué au cours de ces derniers mois. Ils sont 50% à se renseigner auprès de plusieurs enseignes avant d’effectuer leurs achats et baissent en gamme de produit. Une étude (1) permet de constater que les marques MMD connaissent une hausse de 18 % de ventes, en parallèle d’une baisse des achats sur les produits onéreux (-14 % sur le poisson, par exemple). Des informations qui se ressentent dans les comportements d’achats alimentaires des utilisateurs leboncoin, puisqu’ils sont 51% à affirmer acheter davantage de produits des marques d’enseigne et 51 % à acheter moins de produits bio.
Des grandes surfaces qui peuvent incarner une autre consommation sur leboncoin
Le constat est clair : les utilisateurs leboncoin ont dû modifier leurs comportements d’achats alimentaires face à la hausse des prix. Ils descendent en gamme de budget, favorisent les marques de distributeurs et renoncent aux produits onéreux. Ils achètent également plus de produits en promotion (74 %), évitent le gaspillage alimentaire (74 %) ou achètent moins de produits plaisirs/non indispensables (70%).
Les utilisateurs leboncoin attendent ainsi des marques qu’elles les aident concrètement à faire les bons choix en matière de consommation et les publicités sur leboncoin peuvent venir incarner ce discours. En matière de visibilité, mais aussi pour plus d’engagement vers une consommation vertueuse et économe. Un tiers de nos utilisateurs considèrent ainsi que leboncoin est un bon partenaire pour diffuser des informations et offres promotionnelles. A noter, également : 90 % des utilisateurs leboncoin attendent des gestes commerciaux sur les produits alimentaires, 47 % sur les produits d’entretien et enfin 20 % sur les cosmétiques. Les priorités, en période d’inflation, sont claires pour les Français et leboncoin, où les utilisateurs se rendent pour mieux consommer. leboncoin est une véritable opportunité de communication afin d’attirer les Français en magasin ou sur le site e-commerce des enseignes.
Alors que les opportunités sont nombreuses, les acteurs de la grande distribution privilégient pourtant toujours les médias traditionnels (2), en particulier la radio (43 % des investissements) face à Internet (20 %). Avec des campagnes permettant de mettre en avant les offres, augmenter le trafic et la visibilité, mais aussi une audience en recherche de bonnes affaires, leboncoin est le bon partenaire des acteurs de la grande distribution.
Pour en savoir davantage sur les comportements d’achats alimentaires des utilisateurs leboncoin :
Vous souhaitez en savoir plus sur les sujets qui intéressent nos utilisateurs ? Contactez nos équipes.
(1) Source : Iriworldwide.com
(2) Source : Kantar Advertising Express – Oct.21 à Oct.22
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