Glossaire publicitaire

Ciblage contextuel

Publicité diffusée selon le contenu de la page consultée, sans utiliser de données personnelles (ex : catégorie voiture).

Ciblage data

Publicité diffusée en utilisant des données personnelles collectées sur l'utilisateur, comme ses centres d'intérêt, son comportement de navigation ou ses données démographiques.

Ciblage géographique 

Publicité diffusée selon la localisation géographique de l'utilisateur, en utilisant des données telles que l'adresse IP ou les informations GPS.

Consentless

Environnement publicitaire où les internautes ont refusé la publicité ciblée (en refusant les cookies). Toutefois la publicité contextuelle y est autorisée.

Cookieless

Méthodes publicitaires sans cookies tiers, utilisant des données propriétaires ou le ciblage contextuel.

Cookies

Fichiers stockés sur l'appareil d'un utilisateur pour suivre sa navigation et personnaliser son expérience (dont les publicités).

Coût par clic (CPC)

L'annonceur paie uniquement lorsqu'un utilisateur clique sur sa publicité.
Idéal pour générer du trafic qualifié.

Coût par mille (CPM) 

L'annonceur paie pour 1 000 affichages publicitaires, indépendamment des clics. Efficace pour augmenter la visibilité.

Display

Publicité visuelle (bannières, vidéos) affichée sur des sites web, apps ou réseaux sociaux pour capter l'attention et renforcer la notoriété.

Extension d’audience

Technique publicitaire qui consiste à cibler les utilisateurs d'un éditeur sur d'autres environnements que le sien.

Forfait

L'annonceur paie un emplacement en exclusivité totale (ou partielle). Offre à prix fixe pour un volume d'impressions, clics, ou une durée définie, facilitant la gestion budgétaire.

Impression

Comptabilisation d'une publicité chargée et visible sur une page web ou une app.

Indicateurs de suivi

Mesures analysant la performance des campagnes publicitaires.

Lead

Un lead est une personne ou une entreprise ayant manifesté un intérêt pour un produit ou service, souvent identifiable par des informations de contact recueillies.

Programmatique

Le programmatique est l'achat et la vente automatisés d'espaces publicitaires en ligne, utilisant des algorithmes pour cibler les audiences et optimiser les campagnes en temps réel.

Segment data

Groupe d'utilisateurs partageant des caractéristiques communes (données de compte, navigation), utilisé pour un ciblage précis.

Taux de clics

Pourcentage d'utilisateurs ayant cliqué sur une publicité par rapport à ses affichages, mesurant son efficacité.

Taux de complétion

Pourcentage de vidéos publicitaires vues en entier, indicateur clé de l'engagement.

Taux de visibilité

Pourcentage de publicités considérées comme "vues" selon des critères spécifiques (création affichée à l'écran à 50% minimum et visible à l'écran minimum 1 seconde par l'internaute).

Contactez-nous

Laissez nous vos coordonnées et on vous rappelle :)

2025 © leboncoin publicité

Snapchat


Attention !
Pas de texte en anglais (non traduit) sur les créas

Instagram


À fournir

– 1 à plusieurs images/vidéos en fonction du type de publicité, en respectant les spécifications ci-dessus.
– Titre, texte principal et description : Voir spécifications complètes META.
– Lien de redirection.

– Vous devez avoir un compte business Facebook et/ou Instagram pour activer une campagne META et un compte business Snap pour une campagne Snapchat.

Facebook


À fournir

– 1 à plusieurs images/vidéos en fonction du type de publicité, en respectant les spécifications ci-dessus.
– Titre, texte principal et description : Voir spécifications complètes META.
– Lien de redirection.

– Vous devez avoir un compte business Facebook et/ou Instagram pour activer une campagne META et un compte business Snap pour une campagne Snapchat.

Vignette


À fournir
1 logo : 70Ko maximum – 85x45px à 72 dpi.
1 Titre : 20 caractères maximum, espace compris.
1 Texte : 60 caractères maximum, espace compris (Ne pas écrire tout le texte en majuscule).

Bouton Lien Texte


À fournir
– 1 pictogramme : 50Ko maximum – 18x16px à 72 dpi.
– 1 texte : 30 caractères maximum, espace compris (Ne pas écrire tout le texte en majuscule).

NB : Pour leboncoin, sur mobile, le format est uniquement disponible sur les catégories Véhicules et Immobilier.

Lien Moteur


À fournir
1 pictogramme : 50Ko maximum – 18x16px à 72 dpi.
1 texte : 72 caractères maximum, espace compris (Ne pas écrire tout le texte en majuscule).

Homeslider


À fournir
1 photo : 150Ko maximum – 509x192px à 72 dpi.

NB : Tout élément au sein d’une création doit être chargé en HTTPS.

Interstitiel


Native AD (APP)


Native Traffikeo


Native AD


InRead


Skyscraper


À fournir

Pour le format image / HTML5 :
– Au format : Jpg, png, gif
– Poids max 100ko

Pour le format HTML5 vidéo :
– Vidéo intégrée dans un fichier HTML5
– Son OFF par défaut
Autoplay accepté
Boucle infinie acceptée
– Vidéo format MP4

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir

Leaderboard


À fournir

Pour le format image / HTML5 :
– Au format : Jpg, png, gif
– Poids max 100ko

Pour le format HTML5 vidéo :
Vidéo intégrée dans un fichier HTML5
Son OFF par défaut
Autoplay accepté
Boucle infinie acceptée
– Vidéo format MP4

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir

Pavé


À fournir
1 photo : 100Ko maximum – 300x250px à 72 dpi
OU HTML5 Vidéo : Vidéo intégrée dans un fichier HTML5 – (2Mo max) – Son Off par défaut – Boucle – vidéo format MP4 – 300x250px à 72 dpi
OU HTML5 : 100ko maximum – 300x250px à 72 dpi

– Pas de format Pavé sur les sites Leboncoin, L’argus et avendrealouer sur les devices mobile.

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir

Habillage Vidéo Expand


À fournir
– Formats Jpg/png
– Vidéo (mp4), Son Off par défaut, Pas de boucle infinie
– Tracking Pixel + Click Command

NB : Couleur Pas de fond blanc.

Si vous souhaitez avoir un effet SLIDER : C’est-à-dire la juxtaposition de 2 Images de fond, c’est possible. Il suffit de nous fournir vos 2 images et de nous mentionner lequel est devant/derrière l’autre.
La révélation de l’image de fond, se fait au mouvement de la souris.

Les éléments doivent nous parvenir 5 jours ouvrés avant la mise en ligne et être validés 48h au plus tard avant la mise en ligne;
Les compagnons ne sont pas obligatoires.
Toutes les tailles disponibles doivent nous être livrées afin de couvrir tous les devices.
Tout redirect ou création HTML doit intégrer/appeler ses éléments en HTTPS.

Habillage Vidéo


À fournir
– Formats Jpg/png
– Vidéo (mp4), Son Off par défaut, Pas de boucle infinie
– Tracking Pixel + Click Command

NB : Couleur Pas de fond blanc.

Si vous souhaitez avoir un effet SLIDER : C’est-à-dire la juxtaposition de 2 Images de fond, c’est possible. Il suffit de nous fournir vos 2 images et de nous mentionner lequel est devant/derrière l’autre.
Sur Desktop : la révélation de l’image de fond, se fait au mouvement de la souris.
Sur Tablette : c’est au touch en déplaçant un bouton prévu à cet effet.

Les éléments doivent nous parvenir 5 jours ouvrés avant la mise en ligne et être validés 48h au plus tard avant la mise en ligne;
Les compagnons ne sont pas obligatoires.
Toutes les tailles disponibles doivent nous être livrées afin de couvrir tous les devices.
Tout redirect ou création HTML doit intégrer/appeler ses éléments en HTTPS.

Youtube


À fournir
1 vidéo : 1Go maximum.

– Nom du fichier : ne peut pas comporter plus de 50 caractères et seuls les caractères ASCII sont autorisés.
– URL de destination : vérifiez qu’une URL de destination est spécifiée pour la création.

Masthead


À fournir

  • 1 photo : 100Ko maximum – 970x250px à 72 dpi
  • OU HTML5 Vidéo : Vidéo intégrée dans un fichier HTML5 – (2Mo max) – Son Off par défaut – Boucle – vidéo format MP4 – 970x250px à 72 dpi
  • OU HTML5 : 100ko maximum – 970x250px à 72 dpi

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir

Habillage


À fournir
– 1 à 3 créations, selon le site :
480×110
1024×250
1800×1000
Lien de redirection

Les éléments doivent nous parvenir 5 jours ouvrés avant la mise en ligne et être validés 48h au plus tard avant la mise en ligne.
– Les compagnons ne sont pas obligatoires
– Toutes les tailles disponibles doivent nous être livrées afin de couvrir tous les devices
– Tout redirect ou création HTML doit intégrer/appeler ses éléments en HTTPS

Grand angle


À fournir
1 photo : 100Ko maximum – 600x300px à 72 dpi
OU HTML5 Vidéo : Vidéo intégrée dans un fichier HTML5 – (2Mo max) – Son Off par défaut – Boucle – vidéo format MP4 – 600x300px à 72 dpi
OU HTML5 : 100ko maximum – 600x300px à 72 dpi

– Tout redirect doit être https / Les vidéos format MP4 non intégrées dans un fichier HTML5 ne sont pas acceptées / Toute création html doit respecter les spécificités suivantes : voir