IA et publicité : leboncoin accélère sa transformation
Dans un contexte où la transformation numérique redessine les contours du marketing, chez leboncoin, l’IA n’est pas un simple instrument de démonstration : elle devient le cœur du dispositif publicitaire. Dans cet entretien, Fabien Scolan, VP Publicité, revient sur la manière dont l’IA et publicité se conjuguent au quotidien — de la génération d’insights à l’optimisation des campagnes en temps réel — pour repenser l’efficacité, la personnalisation et l’inclusion des annonceurs, petites ou grandes.
Vous dites que l’IA est « partout » chez leboncoin. Qu’est-ce que cela signifie concrètement côté publicité et monétisation ?
Cela signifie que chaque brique du cycle publicitaire — des insights à la mesure — est aujourd’hui optimisée ou enrichie par l’IA. Nous l’utilisons pour :
- Mieux comprendre les comportements utilisateurs et l’évolution de la consommation des Français, grâce à nos données de navigation, transactionnelles ou géolocalisées, combinées à des modélisations IA, et accessibles en temps réel, que ce soit pour la génération d’études ou l’analyse d’insights activables.
- Constituer des segments d’audience pertinents, contextuels, intentionnistes, ou personnalisés selon les verticales (immobilier, auto, emploi, biens de conso, etc.).
- Activer et optimiser en temps réel des campagnes donc plus efficaces, en temps réel, avec des formats adaptés aux cibles, à la géolocalisation et au moment du parcours.
- Mesurer avec finesse la performance publicitaire, notamment via des indicateurs nouveaux comme les insights sur le profil des cibles généré pendant les campagnes, la complétion, ou le drive-to-store mesuré par signaux IA.
C’est donc une IA de fond, pas seulement une IA visible ?
Exactement. On parle souvent d’IA générative en surface, mais ce qui fait la différence chez nous, c’est notre IA fonctionnelle, intégrée en profondeur dans la plateforme. Elle est déjà opérationnelle sur 66 cas d’usage au quotidien : dépôt automatisé, recommandation de prix, contrôle qualité, recherche visuelle, modération, suggestion de contenu… (One to One Monaco 2025, p.14). Elle améliore l’expérience utilisateur, et donc in fine, la qualité des environnements publicitaires.
C’est ce qui fait notre force : une IA discrète mais utile, qui rend les inventaires plus fiables, les parcours plus fluides, et les campagnes plus pertinentes.
Quel rôle joue l’IA dans l’activation des campagnes publicitaires ?
Un rôle central. En tant qu’acteur du retail media, nous combinons des formats puissants sur nos actifs propriétaires comme en extension d’audience (display, natif, vidéo, DOOH, audio…). Et ce, avec des données très riches : navigation, contextuel, mots-clés, zone géographique, transactions. Grâce à l’IA, nous sommes capables de :
- Détecter les signaux faibles d’intention, et d’activer des campagnes au bon moment, sur la bonne audience.
- Optimiser la diffusion en temps réel, selon la performance constatée et les scénarios de ciblage.
- Adapter la création publicitaire elle-même, en fonction du device, du contexte ou de la zone.
Tout cela est possible grâce à l’IA, qui rend la publicité plus adaptative, plus contextuelle, plus performante et moins cannibalisante de l’expérience utilisateur.
Pour découvrir l’intégralité de cette interview, rendez-vous sur Stratégies.fr