05 mai 2021, dernière mise à jour le 22 juin 2021
Comment booster ses performances vidéo sur YouTube ? Le cas de Audi avec Ekstend Group
88%. C’est le taux de complétion réalisé par la publicité Audi Occasion :plus de la marque Audi sur YouTube. Une belle performance vidéo rendue possible grâce à la combinaison de deux éléments : la finesse de la donnée leboncoin et son utilisation étendue à la plateforme de Google. Cette opération innovante a été imaginée par Ekstend Group, leader sur le marketing de proximité, en collaboration avec leboncoin Publicité.
Une combinaison parfaite entre visibilité et précision
L’enjeu était double pour Audi : assurer une forte visibilité des stocks Occasion disponibles dans une période de communication chargée pour les constructeurs automobiles (mars) et travailler l’engagement des prospects. Dans ce contexte, conseillée par Ekstend Group, la marque a fait le choix de la vidéo géolocalisée. Pour cela, Ekstend a misé sur le ciblage local et lancé une campagne présentant son label AO+ en début et milieu de contenu vidéo (pré-roll & mid-roll). Les intéressés, en cliquant, étaient redirigés vers le stock des concessions Audi proches de chez eux.
L’extension d’audience : un pari gagnant
Comment s’adresser à ces intéressés justement ? Pour cela, Audi et Ekstend ont fait appel à la donnée leboncoin. Mais pourquoi leboncoin ? Parce que la plateforme est consultée chaque mois par 1 Français sur 2 ! Mais c’est aussi le 1er site automobile de France (sans parler de l’immobilier ou de l’emploi). En outre, leboncoin a fait l’acquisition de l’Argus en 2019, et possède ainsi une audience de 14 millions de visiteurs uniques mensuels intéressés par l’automobile. La richesse de sa donnée est donc immense, en particulier sur ce secteur.
Cette information n’a pas échappé à l’agence et à la marque qui ont voulu exploiter ce potentiel sur YouTube en s’appuyant sur l’extension d’audience. La campagne a donc été diffusée en multi-devices auprès d’un segment d’audience intentionniste auto leboncoin et d’une audience exposée par le fil rouge display.
Pour quels résultats ?
Ce dispositif combinant YouTube et donnée leboncoin a été une opportunité pour ré-engager l’audience déjà exposée à un premier message publicitaire. La multiplication des points de contact a également facilité le taux de conversion, ce qui a permis d’avoir des résultats au rendez-vous :
+ 2,87 millions d’impressions délivrées ;
+ plus de 10,6 K de redirections vers les stocks occasions générées sur les pages locales, soit un CTR de 0.37% (vs 0.15% en moyenne) ;
+ 88% des spots Audi vus à 100%, ce qui a confirmé l’attractivité du message envers une cible identifiée comme étant intéressée par l’achat d’un véhicule.
Une collaboration durable
L’idée de cette opération et ses résultats sont aussi le fruit d’un partenariat durable entre la marque, l’agence et la régie. Depuis plus de 3 ans, la collaboration, initialement dédiée à l’activité Audi Occasion :plus, croît et se consolide avec une réelle technicité sur les messages poussés aux acheteurs et vendeurs Audi. Le partenariat intègre aussi avec succès la communication locale (en affichant l’adresse des concessionnaires Audi le plus proche et le stock de véhicule disponible au sein de plusieurs formats publicitaires), présentée sur cette campagne. C’est pourquoi le dispositif sera reconduit lors du second temps fort Journées All Access Audi Occasion :plus. Restez à l’écoute !
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’offre utilisée pour cette campagne, découvrez notre article ou contactez nos équipes.
Recevoir notre newsletter
Ce contenu vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour en découvrir d'autres et rester informé-e de nos dernières actualités.
[caldera_form id=”CF5e4bb56d1fdaf”]
En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.
Recevoir notre newsletter
Oui c'est une bonne idée !
Ce contenu vous a plu ?
- Ce qui anime nos équipes et nos clients
- Des interviews de ceux qui font et vivent la pub digitale
- Nos dernières tendances marché
En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.