03 juin 2020

Les attentes des utilisateurs et utilisatrices du boncoin pendant et après la crise

Qu'ont recherché les utilisateurs du boncoin pendant le confinement ? Comment se sont-ils préparés au déconfinement ? Révélées au Parisien, nous avons également abordé toutes ces recherches lors de notre webinar de "La régie part en live !". Retour en mots et en images.

Des recherches qui ont suivi l’actualité

Les audiences du boncoin ont été le reflet des préoccupations de la population française tout au long du confinement. Ainsi, les tendances de recherches sur leboncoin ont fait écho à l’actualité du moment. Dans les premières semaines, les mots-clés qui ont connu la plus forte progression (par rapport à la période précédente sur l’année d’avant) étaient en majorité liés aux activités pour travailler ou s’occuper chez soi. Dans la catégorie “Loisirs”, les mots-clés associés au sport à domicile comme “banc de musculation”, “tapis de course” ou “vélo d’appartement” ont été ceux qui ont progressé le plus fortement dans le classement. Côté maison, les requêtes autour des petits travaux comme la peinture, le jardinage ou même le stockage de nourriture avec le mot-clé “congélateur” ont gagné des places.

Machine à coudre, vélo… la préparation au déconfinement se ressent courant avril

Comme nous l’expliquions fin avril , les initiatives pour fabriquer son propre masque se sont multipliées ; c’est sûrement la raison pour laquelle nous avons observé un boom des mots-clés “machine à coudre”. A cela s’ajoute la recherche de nouveaux modes de déplacements tels que “vélo”, ou encore des besoins de débroussaillage avec les termes “coiffeur” et “coiffeuse” qui ont enregistré les plus fortes progressions dans les catégories Service et Emploi.

Les vacances d’été et l’emploi au coeur des préoccupations…

Avant même les annonces du gouvernement sur les grandes vacances, nous constations fin avril/début mai une forte tendance dans les recherches de location avec piscine (+103% de recherches quotidiennes par rapport à mi-avril) et toutes les recherches assimilées : maison avec piscine (+58%), villa avec piscine (+39%), piscine privée (+121%), piscine chauffée (+220%), etc.

Pour l’emploi, le déconfinement et la reprise d’activité ont notamment boostés les recherches de postes de ménage (+49% de recherche quotidiennes), en lien avec le ménage à domicile des particuliers, mais aussi en entreprise où les mesures sanitaires demandent une certaine vigilance pour l’hygiène des locaux. Les postes dans la “vente” ainsi que les “jobs étudiants” ou “job saisonniers” ont également progressé dans la perspective de réouverture des commerces et à l’approche des emplois saisonniers d’été. Enfin, les mots-clés “garde d’enfant” (+93%) et “baby sitting” sont en forte progression dans la mesure où l’activité reprend petit à petit et que les retours sur le lieu de travail se font au fur et à mesure.

leboncoin, un miroir de la population française

Ces recherches confirment que leboncoin est un reflet des usages de consommations et des comportements en France. Avec des audiences et des chiffres qui n’ont cessé de battre des records ces derniers temps, leboncoin est aussi un média qui fait partie du quotidien des français ; c’est un réflexe de consommation qui suit leur actualité et leurs préoccupations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces attentes, nos chiffres ou découvrir comment répondre aux besoins des utilisateurs ou utilisatrices du boncoin, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour plus d’explications à l’oral, retrouvez le replay du webinar de “La régie part en live !”

Pour aller plus loin…

Ces données vous ont intéressé ? Retrouvez d’autres insights conso et audiences dans les articles ci-dessous :

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