14 mai 2020
[Étude] Comment les marques anticipent-elles la sortie de crise ?
8 acteurs de la publicité digitale se sont réunis pour mener une étude afin de recueillir la perception des marques sur les évolutions de la consommation en sortie de crise et accompagner la reprise. Résultats : plus de 200 acteurs multi-sectoriels ont répondu présent. Découvrez les enseignements clés de cette étude.
Comprendre et construire une offre adaptée aux enjeux de demain
Personne n’ignore que cette crise sanitaire a bouleversé tous les pans de la société, obligeant les entreprises et les marques à se réinventer et à changer radicalement de stratégie. C’est dans ce contexte sans précédent que certains acteurs de la publicité digitale (Displayce, JVWeb, leboncoin, Realytics, Sublime, Wellpack et Unify) se sont associés à l’initiative de Gamned pour repenser leur activité et anticiper les nouveaux comportements induits par ces semaines inédites. L’objectif du questionnaire – mené par Happydemics : comprendre et construire une offre adaptée aux enjeux de demain, à ceux des marques et surtout des consommateurs pour accompagner la transition et la relance de l’économie. Voici ce qu’ils nous ont dit…
Des annonceurs plus pessimistes que les consommateurs
Plus de 6 marques sur 10 pensent que les habitudes des consommateurs vont être impactées pendant au moins 6 mois alors que 49% de ces derniers ont prévu de reprendre leur habitude moins d’un mois après le déconfinement. Comme le précise le communiqué de l’étude, “les annonceurs doivent donc se tenir prêts dès à présent s’ils veulent être visibles dans cette période clé de consommation.”
Une économie beaucoup plus locale
Pour près de 7 marques sur 10, soutenir des initiatives et partenaires français sera une priorité. Une attente qui correspond à celles des consommateurs pour qui “produire localement” sera un critère de consommation majeur selon une autre étude menée par Happydemics. Par ailleurs, la consommation sera globalement plus réfléchie pour près d’une marque sur deux.
Branding, ciblage et opérations spéciales comme enjeux de communication prioritaires
Autre enseignement intéressant de cette étude : le branding sera le premier budget alloué pour 42% des marques. Par ailleurs, 71% privilégieront des dispositifs ciblés ou des opérations spéciales.
Dans l’ensemble, 52% des marques envisagent de maintenir, voire d’augmenter (13%) leurs investissements en communication en sortie de confinement.
Privilégier les valeurs de la marque et l’engagement sociétal
Cette crise a encouragé près d’une marque sur deux à repenser sa stratégie de communication et à développer des actions positives pour les organisations répondantes. A la reprise, ces dernières ne lâcheront a priori pas leurs efforts puisque 6 marques sur 10 comptent changer leur façon de communiquer et 71% des marques interrogées comptent privilégier les partenaires ayant un impact positif sur la société.
Pour aller plus loin…
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Ou sinon, découvrez les documents et articles complémentaires sur l’étude Brave New Reality Together :
- + Le communiqué officiel
- + Le replay du webinar qui s’est tenu avec l’EBG, Gamned, Happydemics et leboncoin Publicité
- + Les quelques résultats de l’étude Brave New Reality Together : comment les marques ancitipent la sortie de crise ? révélés pendant le webinar
- + L’article d’Influencia
- + L’article d’Offre media
- + L’article de CB News
- + L’article de la Revue du Digital
Etude réalisée par la société Happydemics, à l’initiative de Gamned, entre le 09/04/2020 et le 21/04/2020.
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