14 mars 2022, dernière modification le 19 avril 2022
Podcast : comment réussir sa communication locale grâce au digital ?
[La bonne idée] Ouvrir un nouveau magasin dans une région où la concurrence locale est déjà féroce ? La mission ne fait pas peur à Marina, l’héroïne de notre podcast “La bonne idée”, qui doit implanter l’enseigne Beaubio à Avignon. Pour relever un défi plus complexe qu’anticipé et prendre le contrepied de son principal concurrent, celle-ci fait le pari du ciblage et de l’intelligence marketing, à travers une campagne géolocalisée sur leboncoin.
Écouter “La bonne idée”
L’avis du professionnel
Julien Calamote, directeur marketing & digital de l’enseigne Irrijardin, qui intervient dans la seconde partie du podcast connaît très bien cette problématique. Ce spécialiste de la piscine, du spa et des solutions d’irrigation connaît en effet une croissance soutenue, avec des ouvertures fréquentes de nouveaux points de vente. “Nous avons une dynamique assez forte d’ouvertures de magasins. Nous sommes donc en face de problématiques géolocalisées très propres à chaque marché local”, explique-t-il.
Pourquoi écouter ce podcast ?
En écoutant ce podcast, vous en saurez davantage sur :
+ La façon dont Irrijardin s’appuie sur les données pour mettre toutes les chances de son côté lors de l’implantation d’un nouveau point de vente.
+ Pourquoi l’omnicanalité est l’un des défis les plus importants pour Irrijardin aujourd’hui.
+ Les différents dispositifs mis en place par l’enseigne pour accompagner les franchisés dans leur communication au sein de leur zone de chalandise.
+ Comment communications locales et campagnes nationales s’articulent pour maximiser leurs impacts respectifs.
Les essentiels à retenir
La bonne citation
“leboncoin est l’un des sites les plus visités en France, il est donc forcément représentatif de ce qu’un Français consomme au quotidien.”
Le chiffre clé
Lancé en 1989 dans la banlieue sud de Toulouse, Irrijardin compte aujourd’hui 130 magasins sur tout le territoire hexagonal, avec trois spécialités : la piscine, le spa et l’arrosage.
La bonne idée, c’est le nouveau podcast imaginé par leboncoin Publicité pour expliquer concrètement et simplement les solutions dont un annonceur dispose aujourd’hui pour réussir sa communication en ligne.
En 15 à 20 minutes, chaque épisode aborde une problématique annonceur, sous l’angle de la fiction d’abord, puis d’un témoignage client, qui vient apporter son point de vue et étayer les propos de la fiction. Notoriété, branding, performance, data, ciblage, OPS, programmatique, publicité locale : avec ce format inédit en marketing BtoB, les grands enjeux de la communication digitale sont abordés de façon inédite et pédagogique.
Pour en savoir plus sur nos solutions ou échanger sur une campagne de communication locale, contactez-nous.
Recevoir notre newsletter
Oui c'est une bonne idée !
Ce contenu vous a plu ?
- Ce qui anime nos équipes et nos clients
- Des interviews de ceux qui font et vivent la pub digitale
- Nos dernières tendances marché
En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.