trafic magasin retail digital

14 novembre 2022

Retail : comment accroître le trafic de ses points de vente avec le digital ?

Alors que l’e-commerce progresse toujours plus chaque année en France, le magasin physique n’a pas dit son dernier mot : il représente encore 85% des ventes ! Dans ce cas, comment concilier (et non opposer) digital et point de vente physique pour y créer du trafic et soutenir le retail ? Réponse à travers notre nouvelle étude leboncoin Publicité.

Le magasin physique, un ancrage fort

Les consommateurs français ont beau être de plus en plus connectés, le magasin reste une part essentielle de leur vie tant ce canal de référence demeure gage de confiance, de plaisir et de praticité. Selon le baromètre Smart Retail de Samsung, 93% des Français privilégient ainsi le magasin physique au e-commerce pour leurs courses quotidiennes.

L’attrait pour cette expérience concrète se vérifie à travers le monde. De plus en plus de plateformes “pureplayers” ouvrent des magasins à l’image d’Alibaba en Chine et Amazon aux Etats-Unis. L’enjeu pour ces géants ne se limite pas à la réduction des coûts logistiques ; cette stratégie leur permet de s’implanter durablement dans le quotidien de leur clientèle.

Selon oKube, l’une des entreprises spécialistes du retail et de la communication locale interrogée dans le cadre notre étude, “l’individu a besoin d’expérience, d’émotion et le online ne peut pas suffire pour ça. Le magasin est un ancrage fort pour une enseigne, or on ne crée pas de marque durable et forte sans un ancrage dans le monde réel.

retail créer du trafic en magasin physique
Le magasin physique n’a pas dit son dernier mot, surtout en utilisant correctement les outils digitaux pour y driver du trafic

Un investissement croissant dans la pub locale et digitale

Les retours des professionnels interrogés par leboncoin sont formels : les retailers communiquent très majoritairement en local. Dans le détail, 61% d’entre eux le font en local et national, et 23% en local uniquement.

Le digital arrive largement en tête des recettes publicitaires en local (41,8%) loin devant les 28,4% du home media regroupant imprimés, courriers publicitaires et annuaires papier. En 2020, année marquée par la crise sanitaire, les supports digitaux ont généré pas moins de 1,15 milliard d’euros de recettes publicitaires locales.

Le poids des segments de marché de la publicité locale de 2012 à 2024 montre qu’une nouvelle hiérarchie entre les segments se met en place. La publicité digitale est en croissance, alors que le home media, la radio ou la publicité extérieure sont en perte de vitesse. D’ici 2024, la part du digital devrait selon les prévisions atteindre la part symbolique des 50 %.

Un budget drive-to-store de plus en plus conséquent

D’après notre étude, les deux tiers des retailers interrogés qui communiquent en local ont mené des actions drive-to-store sur le digital. La part des investissements alloués en ce sens est notable : plus d’un quart des retailers déclarent déjà investir plus de la moitié de leur budget digital dans le drive-to-store.

La tendance devrait se renforcer dans les mois à venir. D’après une enquête de la Mobile Marketing Association, 72% des annonceurs ont prévu d’augmenter cette année leur budget digital drive-to-store.

Parmi les annonceurs qui mènent ou ont mené des actions drive-to-store sur le digital, 45% privilégient surtout la publicité géolocalisée. Un choix en adéquation avec les usages : selon une étude Médiamétrie, 76% des internautes mobiles français acceptent d’être géolocalisés (soit automatiquement, soit après évaluation de la demande).

retrail budget drive-to-store
Le budget sur le drive-to-store devrait augmenter dans les mois à venir

L’indispensable fiabilité des mesures

Au-delà du ciblage, une mesure fiable de l’impact des campagnes est l’autre enjeu majeur du drive-to-store. 54 % des retailers interrogés déclarent avoir des freins à ce sujet.

Ils citent avant tout un manque de connaissance sur les technologies, devant le coût ou d’éventuelles craintes sur l’efficacité. Cette donnée prouve l’importance de la clarté des mesures des campagnes, élément de confiance indispensable au développement du drive-to-store digital.

Pour plus de transparence, la Mobile Marketing Association s’est associée au CESP (Centre d’Études des Supports de Publicité) en lançant Drive-to-Trust, une série de labels de certification performance. Deux entreprises partenaires du boncoin dans le drive-to-store, Adsquare et Widely, bénéficient de ces certifications.

Vous aussi, vous souhaitez augmenter le trafic dans votre magasin tout en mesurant avec précision la performance du passage en point de vente ? Découvrez notre nouvelle solution In-Store ou contactez directement nos équipes.

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