Gagner en efficacite sur ses campagnes videos avec la donne proprietaire

28 mars 2022

Campagnes vidéos et données propriétaires : un duo efficace

Pendant longtemps, les possibilités offertes aux annonceurs qui souhaitaient communiquer en vidéo sont restées limitées. Mais les choses ont changé : de l’inread aux formats pré-roll et post-rolls en passant par le rich media, la vidéo s’est rapidement imposée comme un format de référence pour les annonceurs. Combinées avec la data, les campagnes vidéos gagnent encore en efficacité. Voici comment.

Aujourd’hui, la vidéo représente désormais près de la moitié du marché français du display, selon les derniers chiffres du SRI. Mieux, sa montée en puissance ne se dément pas : la publicité vidéo a connu une croissance de 46% l’an dernier. Les raisons de cet engouement du marché sont nombreuses : ce format génère de l’engagement, permet de raconter une histoire, favorise la mémorisation, valorise la marque… mais pas seulement !

Un ciblage de plus en plus précis, y compris en télévision

D’un canal de masse, coûteux, la vidéo est aujourd’hui devenue un média omniprésent, aux capacités de ciblage de plus en plus riches. Cela est d’autant plus le cas lorsque l’on associe campagnes vidéo et données first-party. Ces dernières permettent en effet une infinité de ciblages possibles, que ce soit en programmatique, sur Youtube, au plus près de l’acte d’achat dans un environnement e-commerce. C’est même maintenant le cas en télévision.

Gagner en efficacité sur ses campagnes videos avec la TV segmentee
La TV segmentée, une nouvelle façon de s'adresser à son audience en vidéo de façon précise

Cela est notamment rendu possible avec les données propriétaires du boncoin. Contextuel, socio-démo, comportemental, géographique… Les différents critères de ciblage mis à la disposition des annonceurs permettent en effet une multitude de scénarios et d’optimisations, adaptés à chaque problématique.

Diffuser sa campagne vidéo uniquement auprès des familles avec enfants ? C’est possible. Toucher les professionnels en vidéo tout au long de leur navigation sur un réseau de site média de qualité ? Aussi ! Communiquer sur Youtube, mais seulement auprès des intentionnistes auto leboncoin ? Oui ! Diffuser une campagne pour une enseigne locale en télévision, mais en ne ciblant que les foyers de sa zone de chalandise ? C’est également possible, grâce à la télévision segmentée.

Résultat : moins de déperdition, avec des campagnes qui touchent précisément leurs cibles, le tout dans le respect des principes du RGPD.

Pour aller (encore) plus loin avec la data : l’Ad-Sequencing

Ce n’est pas tout : les campagnes vidéos peuvent encore gagner en efficacité grâce à la data, en ayant recours à l’ad-sequencing. Ce dispositif, qu’on évoque dans notre podcast “La bonne idée”, consiste à créer des séquences, en variant les créations, les formats et les durées, selon les cibles et les comportements.

Le but ? Améliorer la mémorisation et l’impact de la campagne, en s’appuyant sur des critères comme la vue, le taux de complétion, l’impression ou le “skip”. En s’adaptant au comportement de chaque internaute ou en optimisant la répétition, ce procédé est particulièrement pertinent pour répondre à trois enjeux : la notoriété, la considération et le storytelling.

Bref, la vidéo est encore loin d’avoir révélé tout son potentiel publicitaire !

Et concrètement, comment ça marche sur leboncoin ?

Les visiteurs leboncoin sont plus sensibles à la publicité vidéo que la moyenne française, ils cliquent également davantage sur les formats vidéos que la moyenne de la population. C’est pour ces raisons que la régie a décidé de tirer partie des 1 300 segments disponibles dans le catalogue data du boncoin pour optimiser les campagnes vidéos proposées à son audience.

Avec l’in-read/side-stream, LeCube ou encore Le Bon Deal, l’objectif est d’optimiser la performance des campagnes des annonceurs, mais aussi de proposer des formats publicitaires pertinents aux personnes concernées.

Vous avez des questions sur la façon dont vous pouvez optimiser vos campagnes vidéos ? Contactez-nous, nos équipes répondront à vos questions.

Recevoir notre newsletter

Ce contenu vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour en découvrir d'autres et rester informé-e de nos dernières actualités.


En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.