14 avril 2020
Face au confinement : la réactivité de Mediaveille
Comment maintenir son activité ? Quelles opérations poursuivre ? Peut-on faire d’une contrainte une opportunité ? Pas facile d’y voir clair et d’avancer dans cette situation sans précédent. C’est pourquoi chaque semaine, la régie leboncoin publicité essaiera de mettre en avant une démarche positive menée par l’un de nos annonceurs (TPE, PME, ETI ou grande entreprise). Aujourd’hui, nous échangeons avec Mediaveille, agence nationale de référencement et webmarketing, filiale de MV Group, qui n’a pas manqué de réactivité pour répondre aux besoins de ses collaborateurs et de ses clients, preuve à l’appui…
S’adapter en quelques jours ou quelques heures : mode d’emploi
Vous ne serez pas étonnés de lire que Mediaveille a, comme beaucoup, dû et su se réorganiser très rapidement pour assurer sa continuité d’activité. En interne, l’agence s’est mobilisée en 24 heures seulement pour mettre l’intégralité de ses 150 collaborateurs en home office (matériel, connexion VPN…). “Heureusement, nous avions eu les bons réflexes dès le début. Alors que nous ne connaissions pas encore les mesures que le gouvernement allait prendre pour endiguer l’épidémie ni la façon dont la France allait être touchée, nous nous étions arrangés une semaine avant pour avoir déjà 50% des effectifs en télétravail, en prévoyant au départ une rotation des équipes une semaine sur deux” explique Yohann Delahaye, directeur général de Mediaveille. Initialement, la mise en place du télétravail devait se faire sur l’année. “Comme quoi, on peut aller très vite sans effet de bord”.
“Heureusement, nous avions eu les bons réflexes dès le début.”
Pour l’externe, toutes les équipes ont été mobilisées pour répondre aux problématiques des clients, que ce soit sur les arbitrages à réaliser ou les solutions digitales à imaginer pour limiter les pertes liées à la baisse naturelle d’activité. Sur ce plan, l’agence nous partage une très belle réussite : l’organisation de 7 webinars pour son client Art & Fenêtres qui comprend 170 points de vente dans toute la France. “En 8 jours, nous avons imaginé le contenu, déployé le dispositif et lancé le premier webinar”. L’objectif ? Apporter des réponses et des explications à tout le réseau. Une opération inédite et très bien perçue par le client qui a apprécié la réactivité des équipes ! “C’est là qu’on voit la qualité de la relation” précise Yohann Delahaye.
La visio comme outil de partage et d’animation
Les réussites se sont aussi multipliées en interne. L’agence organise au quotidien avec le happiness manager des moments de partage, dont beaucoup passent (évidemment) par la visioconférence. “Tous les jours, nous réalisons un baromètre pour mesurer l’humeur des équipes, le “MV Team Mood”, et nous nous donnons RDV pour des moments d’échange, les ‘pauses digital coffee’”. Utile pour retrouver l’esprit de la pause qui nous manque un peu tous…
Dans un autre style, le happiness manager, Alexis, a également mis en place des ateliers “MV-mignon” destinés à occuper les enfants de tous les collaborateurs de MV Group de 15h à 16h30, du lundi au vendredi. Au programme : atelier ludique, réalisation de dessins transmis au personnel hospitalier, confection de gâteaux… la visio se transforme ainsi en immense atelier périscolaire à distance. Le succès est tel que l’agence a décidé d’ouvrir ce service à ses clients !
Des relations qui se renforcent…
La réactivité de Mediaveille a plu aussi bien à son public interne qu’externe. Les collaborateurs ont déclaré apprécier la pro-activité et la transparence de la direction sur tous les sujets (emprunts, report de prêt, délais de paiements plateformes, décalage paiements URSAAF, etc.). Idem pour les partenaires et fournisseurs que l’agence “a volontairement payé en temps et en heure”
… notamment avec leboncoin Publicité !
“Dès le départ, leboncoin Publicité a pris conscience du cycle dans lequel nous allions rentrer”
Et avec notre régie ? Les relations sont aussi au beau fixe. “Dès le départ, leboncoin Publicité a pris conscience du cycle dans lequel nous allions rentrer, a été attentif et réactif aux problèmes à venir” explique Yohann Delahaye “il n’y a pas eu décalage de perception de la situation, pas de sous-estimation […] on était naturellement alignés, ce qui est plutôt confortable.”
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