03 août 2022
3 leviers incontournables pour développer votre communication locale en ligne
Les TPE et PME implantées localement ont tout intérêt à faire décoller leur communication locale : sans elle, les clients potentiels n’auront aucune idée de l’existence de la marque et des services ou produits qu’elle propose.
En ligne, de nombreux leviers permettent de booster sa visibilité locale sans pour autant faire appel à un prestataire tiers ou perdre un temps fou dans le développement de stratégies de webmarketing. Comme nous sommes plutôt sympa, on vous partage nos conseils indispensables pour devenir un as de la communication locale en ligne.
Pourquoi développer sa communication locale sur le web ?
Faire de la communication locale, c’est cibler un public sur son lieu de résidence et de consommation. L’objectif est de se faire une place et une réputation dans une zone géographique donnée où les clients potentiels se parlent, se retrouvent et ont en commun la connaissance, entre autres, des “bonnes adresses” du coin.
Une présence et une bonne réputation en ligne (ou e-reputation) sont pour cela des éléments essentiels. Au-delà des leviers de communication habituels (affiches, distribution de flyers, événements ou marquage de véhicules), la communication en ligne va permettre de rapprocher et fidéliser la clientèle de sa marque, produits ou services, et créer du trafic en magasin. De par la montée en puissance des usages numériques, la communication en ligne sera aussi le moyen le plus efficace d’attirer de nouveaux clients, touristes ou locaux.
Conseil #1 : investir dans le ciblage local en numérique
Développer sa communication locale par le biais du web, c’est avant tout réussir à cibler et parler à son cœur de marché. Il faut définir une zone géographique – qui peut aller du quartier à la métropole – et se poser les bonnes questions : souhaite-t-on étendre sa campagne à grande échelle pour attirer de nouveaux clients ? Ou souhaite-t-on créer une communauté ultra-localisée pour fidéliser ceux-ci ?
C’est ce genre de réflexions que la régie mène avec ses partenaires. La granularité de la data leboncoin permet de proposer aux marques des dispositifs pertinents et affinitaires, tout en travaillant la géolocalisation. Grâce au maillage très fin que la plateforme propose, si un annonceur veut travailler sur un lieu précis pour attirer de nouveaux publics et faire découvrir ses lieux, il peut communiquer sur la zone en question de façon très précise. Julien Calamote, directeur marketing & digital de l’enseigne Irrijardin, expliquait d’ailleurs comment réussir sa communication locale grâce au digital lors d’un épisode de notre série de podcasts “La bonne idée”.
Conseil #2 : pensez à multi-diffuser vos campagnes de communication
Ce n’est pas parce que l’on pense local qu’il faut penser petit ! En vous appuyant sur des offres en réseaux, capables de diffuser votre campagne sur plusieurs plateformes, vous pouvez toucher une audience plus large. Vous pouvez également améliorer le taux de mémorisation de votre campagne. C’est ce qu’il s’est produit avec la campagne Audi Occasion :plus imaginée par Ekstend Group qui a combiné la finesse de la donnée leboncoin avec une diffusion sur leboncoin et sur Youtube.
Pour étendre la portée et l’impact de cette campagne, vous pouvez donc opter pour les offres en réseaux. En choisissant la multi-diffusion locale, le futur client de votre commerce pourra alors découvrir votre campagne en scrollant les réseaux sociaux avec son café le matin, en lisant le journal à midi (ou en cherchant des bonnes affaires sur leboncoin), et même en regardant TF1 le soir, grâce au partenariat entre leboncoin et la chaîne de télévision numéro 1 en France.
Conseil #3 : créez des ponts entre numérique et espaces de vente
Eh oui ! Si l’on travaille sur sa présence numérique, c’est aussi pour booster le trafic en magasin. leboncoin a vocation à accompagner ses annonceurs dans ce passage du numérique au physique grâce à une solution drive-to-store, lancée avec le spécialiste du marketing digital Mobsuccess.
Cette solution permet de donner de la visibilité au commerçant dans la zone qui l’intéresse tout en générant du trafic en magasin. Il peut alors précisément mesurer l’impact de sa campagne locale en ligne. En témoigne le nombre de visites générées récemment par une campagne menée sur leboncoin : près de 55 000 visites pour 12 millions d’impressions en moins de 3 semaines de diffusion, soit 1,41 % de taux de visite.
En parallèle, l’attractivité en magasin peut s’organiser autour d’activités créatives qui vont donner aux commerçants un ancrage local et fidéliser la clientèle. Les possibilités sont nombreuses : offrir une réduction sur un achat ou un service si le client achète ou réserve via un site donné, organiser des petits concours sur les réseaux sociaux, etc. Ces happenings, qui peuvent paraître abstraits, permettront d’encourager le bouche à oreille numérique dans votre localité.
Vous aussi, vous souhaiter lancer des campagnes de communication locales voire ultra-locales ? Contactez nos équipes.
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