Nouvelles solutions engagement utilisateurs leboncoin Publicite

27 janvier 2021

5 idées pour créer plus d’engagement avec les utilisateurs du boncoin

Le saviez-vous ? Avec ses 29 millions de visiteurs uniques (1), leboncoin est un très bon moyen pour gagner en visibilité. Mais c’est aussi un très bon moyen pour créer de l’engagement et impliquer les utilisateurs. Comment ? Grâce à de nouveaux leviers et des dispositifs inédits sur la plateforme. Tour d’horizon.

1. Organiser un jeu concours

Bien loin d’être démodés, les jeux concours font fureur en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi ne pas reproduire la même chose uniquement pour les utilisateurs du boncoin ? Aussitôt dit, aussitôt fait. Cette idée mise en œuvre avec une marque de commerce en ligne a été un succès puisqu’on a comptabilisé près de 30 000 participations uniques et 1 minute 30 de temps passé sur la page dédiée au jeu sur leboncoin. Un engagement remarqué pour une première car 1 personne sur 2 a joué deux fois en moyenne !

2. Partager vos valeurs

C’est le pari que s’est lancé une marque en lançant une campagne de communication contre le gaspillage alimentaire. Pour médiatiser et avoir de l’impact, ils ont choisi leboncoin, un des sites les plus visités de France (2). Un choix payant puisque la page qui leur était réservée sur notre média a été vue plus de 70 000 fois. A cela s’ajoute le grand nombre de clics comptabilisés sur le bouton dédié pour télécharger l’application de la marque : 17 400. Parler de ses engagements, éditorialiser sa communication, inciter à l’action… ce combo a séduit les utilisateurs du boncoin, dont l’appétence pour une consommation plus durable est connue et reconnue.

3. Être là où on ne vous attend pas

C’est ce qu’a fait une marque spécialisée dans les dispositifs médicaux qui a publié des fausses annonces sur leboncoin. En déclarant qu’elle n’avait “rien à vendre” dans les 5 catégories les plus importantes du site (immo, auto, maison, loisirs et matériel professionnel), elle a attiré près de 240 000 visiteurs uniques sur sa landing page dédiée. Ils souhaitaient évidemment savoir ce qui se cachait derrière ces annonces inattendues. Autre fait marquant : ces personnes sont restées en moyenne 44 secondes sur la page. Un temps précieux et une preuve que l’engagement s’accroît quand on suscite la curiosité de nos utilisateurs.

4. Créer une offre unique, réservée aux utilisateurs

En plus de l’intérêt porté à la seconde main et à l’économie circulaire, les utilisateurs du boncoin sont également friands de bonnes affaires. C’est pourquoi une marque leur a proposé une offre qui leur était exclusivement réservée et qui leur permettait de gagner deux mois offerts sur un abonnement sans engagement. Opération réussie puisque la marque a gagné plus de 2000 abonnés sur toute la durée de la campagne.

5. Avoir recours aux OPS

Ces opérations un peu décalées sont toutes issues d’une même offre : les Opérations Spéciales Publicitaires (OPS) dont les dispositifs rencontrent un franc succès depuis quelques mois. Vous êtes une marque et vous cherchez (ou vous avez) une idée pour parler aux utilisateurs du boncoin ? Vous avez des questions sur ces opérations ? N’hésitez pas à contacter nos équipes !

(1) Internet Global Médiamétrie Netratings, août 2020
(2) Dans le top 10 des sites les plus visités d’après Médiamétrie Netratings

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