01 juillet 2022
Comment les Français voyagent-ils en 2022 ?
Alors que la crise sanitaire a fortement touché le secteur du tourisme ces deux dernières années, quel impact a-t-elle eu sur les pratiques de voyage des Français ? Quel est le nouveau voyage type, si tant est qu’il existe ? Quelles sont les destinations et logements prisés des voyageurs ? leboncoin, troisième site de réservation le plus consulté en France (1), a réalisé une étude mêlant data et panel utilisateurs de la plateforme pour permettre aux professionnels du secteur d’anticiper les grandes tendances du tourisme en 2022.
Une reprise lente, mais réelle
Après une année 2020 marquée par une chute de la fréquentation et une diminution de 34 % de la consommation touristique à l’échelle du pays, l’année 2021 fut, quant à elle, celle de l’amorçage de la reprise avec une baisse progressive des mesures de restriction et de confinement. Ainsi, 68 % des Français déclarent avoir voyagé entre le printemps et l’automne, contre 47 % à la même période en 2020 (2). Dans le même temps, la fréquentation des hébergements collectifs (hôtels, gîtes, etc) reprenait quasiment son niveau d’avant pandémie : 82, 8 millions de nuitées ont ainsi été enregistrées en août 2021, soit 93 % du niveau d’avant crise (3).
Mais pour quel type de séjour ? Pour quelles nouvelles habitudes de voyage ? Analysons cela.
Quelles habitudes de voyage pour les Français ?
Option courts séjours et activités en extérieur
Faciles à organiser, l’attrait des “city break”, de courts séjours en ville, augmente auprès de répondants Français et Allemands d’une étude Tourlane : 25 % d’entre eux souhaitent faire un séjour court en ville, contre 17 % qui privilégient des “vacances actives” et 16 % un séjour à la plage.
D’autres critères de sélection émergent par ailleurs : les répondants à l’étude souhaitent à 72 % trouver une destination où ils peuvent passer du temps à l’extérieur, contre 51 % en 2021. L’attrait pour les destinations qualifiées de “lointaines” et “hors des sentiers battus” est en baisse (31 % en 2022 contre 39 % en 2021), tandis que le besoin d’une bonne connexion Internet pour travailler à distance s’accentue fortement (23% en 2022 contre 1 % en 2021) (6).
Les critères de flexibilité et tourisme durable toujours en hausse
On constate enfin que le rapport qualité/prix et flexibilité reste le critère de sélection privilégié (87 % des répondants le placent en première position), tandis que l’attrait pour le tourisme durable (transports, destinations, rapport de l’établissement à leur empreinte carbone) est une notion qui intéresse plus de la moitié des répondants.
Quelles destinations les Français préfèrent-ils ?
Plutôt mer, montagne ou campagne ? Dans notre livre blanc, vous découvrirez les grandes tendances du tourisme en 2022, l’ensemble des destinations favorites au sein de l’Hexagone, sans oublier les choix des utilisateurs leboncoin en termes de réservation, de budget ou de type de location. Ce livre blanc est à télécharger gratuitement en ligne.
Téléchargez notre livre blanc
Vous souhaitez plus d’informations ou découvrir les bonnes pratiques des annonceurs sur ce secteur ? Contactez-nous.
Sources :
(1) Médiamétrie // Netratings, Audience Internet Global janvier 2022
(2) Etude Tourlane diffusée via Clickworker le 27.10.2021 et le 08.11.2021 auprès d’une population de 18 ans et +. Au total, 1604 réponses (France : 600 ; Allemagne : 1012)
(3) Été 2021 : la fréquentation touristique retrouve des couleurs grâce aux résidents – Insee
(4) Etude Tourlane diffusée via Clickworker le 27.10.2021 et le 08.11.2021 auprès d’une population de 18 ans et +. Au total, 1604 réponses (France : 600 ; Allemagne : 1012)
(5) Baromètre Opodo : tourisme et e-tourisme – 2022 – 1000 Français interrogés
(6) Etude Tourlane diffusée via Clickworker le 27.10.2021 et le 08.11.2021 auprès d’une population de 18 ans et +. Au total, 1604 réponses (France : 600 ; Allemagne : 1012)
Recevoir notre newsletter
Oui c'est une bonne idée !
Ce contenu vous a plu ?
- Ce qui anime nos équipes et nos clients
- Des interviews de ceux qui font et vivent la pub digitale
- Nos dernières tendances marché
En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser
Étude : quelles perspectives pour l’automobile d’occasion …
13 February 2023