19 janvier 2021
Comment conquérir ou fidéliser ses clients avec leboncoin ?
Si vous êtes une marque, vous utilisez certainement la donnée pour comprendre votre client ou prospect. Mais cette donnée est-elle satisfaisante pour atteindre ou convaincre votre audience ? Vous donne-t-elle toutes les clés de lecture pour véritablement savoir qui est votre cible ? Identifiez-vous ses moments de vie ? Ses centres d’intérêts ? Ou ses intentions d’achats ? Si la réponse est non, n’hésitez pas à lire la suite de cet article.
Compléter sa connaissance client
La data constitue un trésor inestimable. Mais elle est parfois difficile à lire et à utiliser correctement, notamment si les données sont nombreuses et les ressources limitées (temps humain, compétences, outils…). Il n’est pas rare qu’un annonceur possède des quantités d’informations précieuses, mais que cela ne soit pas suffisant pour bien cerner le comportement et les envies d’un client ou d’un prospect. En revanche, compléter cette première lecture avec une seconde base de données peut donner une toute autre dimension à sa communication et la rendre plus pertinente. C’est l’ambition souhaitée avec l’offre Mix & Match : croiser les données d’une marque avec celles du boncoin pour obtenir une meilleure connaissance de sa cible.
Croiser, analyser et comparer ses données avec celles du boncoin
Cette solution repose sur la data collaboration. L’idée est de croiser les deux bases de données (celle de la marque et du boncoin) pour comprendre comment se comporte la cible annonceur sur leboncoin, le tout de façon anonymisée. En fonction des objectifs de la marque, les équipes vont pouvoir créer des segments personnalisés pour de la fidélisation ou de la conquête. Elles vont pour cela utiliser des techniques de ciblage sur une base commune ou de mise en repoussoir de la base annonceur.
On nomme CRM on-boarding ce type d’enrichissement de données. Chez leboncoin Publicité, l’anonymisation et la réconciliation des bases se fait directement avec notre tiers de confiance LiveRamp.
Pourquoi s’appuyer sur leboncoin ?
Grâce à ses 29 millions de visiteurs uniques, leboncoin possède un très grand catalogue data avec plus de 50 millions de données et 1300 segments. Le site s’adresse aussi bien aux intentionnistes auto, qu’aux voyageurs, aux amateurs de mode, de décoration ou de bricolage. Il est représentatif des habitudes de consommation des Français. En “matchant” sa donnée propriétaire de façon sécurisée et anonyme, une marque peut :
- + apprendre de sa base client grâce à la donnée du boncoin ;
- + découvrir des insights inédits ;
- + adapter ses campagnes d’activation.
A titre d’exemple, un acteur de l’énergie peut tout à fait utiliser cette solution pour fidéliser sa base client, en particulier si celle-ci déménage. Lorsqu’une personne change de logement, elle a tendance à revoir ses contrats en cours, notamment avec ses fournisseurs d’énergie. Mais si un annonceur matche sa base client avec la data leboncoin sur des profils identifiés comme en cours de déménagement, il pourra les adresser avec une offre promotionnelle spéciale.
Des retours d’expérience positifs
Tout cela vous paraît encore trop abstrait ? Voici les retours d’une expérience réalisée au lancement de l’offre avec un annonceur retail.
- + Parmi les millions d’identifiants uniques croisés et anonymisés avec LiveRamp, 20% d’audience commune s’est dégagée entre la marque concernée et leboncoin
- + 6 segments se sont révélés extrêmement intéressants et réactifs sur la diffusion des campagnes sur le média
- + Ce qui a permis de générer des performances au-dessus de la moyenne pour ce type de campagne dans le domaine du retail avec un CTR de 0,14%
Si vous êtes convaincu-e ou que vous avez encore des interrogations sur le sujet, n’hésitez pas à contacter nos équipes.
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