01 octobre 2021
Le bon échange avec Baba Trawally, directeur associé chez BBO MEDIA GROUP
Display, retargeting, drive-to-store… Les stratégies pour gagner en visibilité, faire de l’acquisition ou conquérir de nouveaux clients sont nombreuses. Pour y voir plus clair et mettre à jour les bonnes idées, nous partons à la rencontre de nos partenaires et clients, experts dans leur domaine. Aujourd’hui, c’est Baba Trawally, directeur associé chez BBO MEDIA GROUP qui se prête au jeu du bon échange et nous partage ses bonnes idées pour se démarquer en fin d’année.
Qui êtes-vous ?
Je suis Baba Trawally, directeur associé chez BBO MEDIA GROUP. Nous sommes une agence de communication 360 qui accompagne les annonceurs sur la stratégie de communication en utilisant l’ensemble des leviers marketing online et offline existants. Nous travaillons aujourd’hui pour une variété de secteurs (automobile, sport, mode…) avec des problématiques très différentes, allant du branding à l’acquisition.
Quels sont vos enjeux pour cette fin d’année 2021 ?
Notre objectif est de fidéliser les annonceurs en leur proposant des dispositifs novateurs et surtout adaptés. Je pense par exemple à une campagne qui avait pour objectif de générer un maximum de trafic qualifié sur le e-shop et en drive-to-store. Nous avons proposé un dispositif cohérent par rapport au besoin, mixant on et offline avec rencontres d’influenceur prescripteurs sur le produit en question, un QR code promotionnel, du display emailing et affichage métro parisien en format 4×3.
Nous faisons aussi appel au boncoin Publicité pour mettre en place des campagnes display sur les différentes catégories du site, ce qui permet à nos clients de générer du trafic ciblé. L’avantage de ce média, c’est la diversité des sujets, avec des catégories et des environnements différents, qui fait écho à la diversité des clients qu’on a chez nous.
Autres avantages non négligeables, la puissance de l’audience et la data propriétaire du boncoin qui nous permettent d’affiner les campagnes et d’augmenter les résultats.
Quels sont selon vous les points essentiels à avoir en tête pour se démarquer dans une période chargée comme les fêtes de fin d’année ?
Il faut les éléments de base d’une stratégie. L’analyse de son marché et de ses concurrents est donc essentielle. Ça permet de réellement trouver son élément différenciant, d’appuyer dessus et de faire des campagnes à succès (à condition d’avoir le plan média qui va avec, évidemment).
Ce qui est également important, c’est de ne pas copier et d’innover perpétuellement, d’affiner. Cela demande du temps, surtout quand on est sur des marronniers comme le Black Friday ou les fêtes de fin d’année, mais ça peut faire la différence.
Je conseillerais aussi aux marques la chose suivante : tester et laisser le temps à une campagne de vivre pour qu’elle puisse mieux performer. C’est un pari mais cela permet d’apprendre. Cela nous tient à cœur chez BBO, notamment quand on veut avoir des indicateurs positifs comme la notoriété de la marque.
A l’inverse, quelle est selon vous la pire stratégie à adopter ?
Je dirais qu’aujourd’hui, communiquer sur des environnements qui ne sont pas qualitatifs et sans data est inenvisageable. Il faut à tout prix que les offres et que les messages soient diffusés à une audience réceptive, dans un contexte de diffusion favorable.
D’un point de vue marché, quelles sont les tendances / évolutions conso que vous avez repérées dernièrement ?
C’est peut-être une évidence mais l’impact des influenceurs, qui deviennent des partenaires pour les marques, est pour moi le changement majeur de ces dernières années. Nous travaillons beaucoup sur ce sujet chez BBO MEDIA GROUP pour mettre en relation les bons profils avec les bonnes marques.
Enfin, avez-vous un bon conseil en stratégie média (ou autre) à nous partager ?
J’en donnerais deux :
1. Ne pas avoir peur de coupler le offline au online qui sont clairement complémentaires.
2. Etre accompagné par des experts du marchés capables de proposer toutes les nouvelles innovations du marché, ça n’a pas de prix.
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