strategie media publicite blackfriday cybermonday noel

08 septembre 2021

5 conseils pour se démarquer en publicité sur la fin d'année

Black Friday, Cyber Monday, Noël… les temps forts de fin d'année sont incontournables pour les marques. Ces moments se préparent des mois à l’avance avec une question récurrente : comment se démarquer sur une période chargée où tout le monde prend la parole ? Pour y répondre, nous avons interrogé les équipes du boncoin Publicité. Voici leurs conseils.

1. Ne lésinez pas sur la visibilité

Effectivement, nous ne sommes pas sur un scoop. Mais il est important de rappeler les bases. Notre dernière étude sur l’efficacité publicitaire montre que la publicité a un impact positif sur la notoriété spontanée, l’image de marque, l’agrément, la recommandation et même l’intention d’achat. Pour se démarquer, il faut donc être visible. “Il existe tout un tas de solutions pour offrir cette visibilité déclare Mathieu Zapata, Agency Manager. Les marques peuvent partir sur du display classique ou miser sur des formats vidéo qui sont évidemment très recherchés. On a la chance de pouvoir le proposer chez nous depuis le lancement de notre offre vidéo LeCube.”

2. Sélectionnez le bon cadre de diffusion

Si la visibilité est importante, “il faut cependant maîtriser le cadre de diffusion” précise Alexandra Delmart, également Agency Manager chez leboncoin Publicité. “Si une publicité diffusée au mauvais endroit peut avoir un impact négatif sur l’image de marque, elle peut, à l’inverse, avoir un impact positif sur la mémorisation… mais seulement si on soigne le contexte de diffusion de la publicité”. C’est ce que nous révèle une récente étude de l’IAS (Integral Ad Science) qui a observé l’impact du contexte sur la mémorisation des publicités. On y retient notamment que la mémorisation augmente de 25% en cas de correspondance thématique entre la pub et le contenu. Mieux, 73% des consommateurs préfèrent quand une pub correspond au contenu / contexte où elle est exposée. Le message est clair : pour être efficace, il faut être attentif à l’environnement dans lequel les publicités sont diffusées.

3. Misez sur le local

C’est ce que conseillent Maxime Ventre et Alix Berloty, directeur et directrice de publicité. Made In France, terroir, produits régionaux… “le local séduit, et ça ne date pas d’hier”. On l’a lu et relu, la crise sanitaire et les confinements à répétition ont poussé les personnes à réinvestir leur quartier ou au contraire, à en partir pour de plus verts pâturages. Mais la tendance reste la même : on veut être bien autour de chez soi. “C’est en toute logique que la publicité suit ce mouvement, notamment pour valoriser les entreprises locales ou les grandes marques à réseaux. Et on le voit, ces campagnes géolocalisées, parfois ultra-géolocalisées, portent leurs fruits.”

4. Personnalisez vos messages

Là encore, rien de nouveau. C’est même la suite logique de la géolocalisation. Il ne faut pas négliger l’effet que peut avoir la personnalisation d’un message de marque sur son audience. Le truc qui fait la différence sur leboncoin par exemple ? L’adaptation au contexte (encore) et aux valeurs du média. “Leboncoin est la plateforme de référence pour la seconde main, c’est un acteur ancré dans l’économie circulaire, nos utilisateurs et utilisatrices le savent. Ils sont donc d’autant plus sensibles à des messages qui s’adaptent à ces enjeux. Ils aiment les marques qui dialoguent avec eux et leur créent du contenu spécifique. La personnalisation est un vrai critère d’engagement chez nous” explique Eloïse Renault, responsable des OPS.

5. Capitalisez sur la data

Il ne serait pas possible de remplir tous les critères énoncés plus haut sans le facteur qui permet de le faire. On pense bien évidemment à la donnée. “C’est la pierre angulaire de nos solutions, de la compréhension de nos audiences jusqu’à la diffusion des publicités au bon endroit, au bon moment à la bonne personne” soutient Alexandre Gilles, responsable des offres. “On a de la chance d’avoir une donnée propriétaire, anonymisée, qu’on maîtrise à 100%” ajoute Alexandra Delmart, “il faut que les marques s’appuient dessus pour être per-ti-nentes”.

Pertinence… et si la clé du succès pour se démarquer en publicité en fin d’année, c’était finalement cela ?

Recevoir notre newsletter

Ce contenu vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour en découvrir d'autres et rester informé-e de nos dernières actualités.


En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.