21 février 2022
Avec MB diffusion, le terrain de jeu des pros s’agrandit
6 ans après le rachat de MB diffusion (Agriaffaires, MachineryZone et Truckscorner) par leboncoin, les régies des deux entités se réunissent en une seule sous la houlette du boncoin Publicité. De quoi offrir de nouvelles opportunités et de nouveaux espaces de prises de parole aux professionnels pour s’adresser à d’autres professionnels.
leboncoin, parmi les leaders sur le marché du matériel professionnel d’occasion
Cette fusion est la suite logique du rachat de MB diffusion qui a eu lieu en 2016. Pour rappel, MB diffusion est l’entité qui possède les marques Agriaffaires, MachineryZone et Truckscorner, autrement dit les portails dédiés au matériel professionnel d’occasion. Ces derniers rassemblent aujourd’hui une audience de 1,2 million de visiteurs uniques (1). Si on combine la puissance de ces portails avec la catégorie “matériel professionnel” du boncoin, qui s’élève quant à elle à 9,3 millions de visiteurs uniques (2), ce nouvel écosystème à destination des pros devient un des leaders du marché avec une audience de 10,5 millions de visiteurs uniques par mois (3).
Une diversité de secteurs et de contextes affinitaires
Si on regarde de plus près, cet univers “pro” se compose en trois grandes catégories :
+ le secteur agricole ;
+ le secteur des poids lourds et du transport ;
+ et le secteur des travaux publics.
Ils sont évidemment tous les trois portés par les sites spécialisés que sont Agriaffaires, Machineryzone et Truckscorner. Pour l’anecdote, c’est à l’origine trois agriculteurs passionnés qui ont lancé le site Agriaffaires en 2000 pour répondre à un besoin : trouver du matériel agricole d’occasion, rapidement et sans se déplacer. À cette époque, les sites sont nombreux pour la recherche d’emploi, de voitures, d’amour… mais rien n’existe sur le matériel agricole ! 21 ans après, Agriaffaires est leader sur son marché et rayonne, avec Machineryzone et Truckscorner, à l’international dans plus de 20 pays.
En plus de ces spécialistes, il faut également compter sur le multi-spécialiste qu’est leboncoin, où les pros ne sont pas en reste puisqu’ils sont considérés comme des super-utilisateurs. En comparaison avec les particuliers, les pros naviguent plus longtemps (+13 min), consultent plus de pages (+2 pages), et contactent plus de vendeurs (+10%) (4).
Les pros : une population présente sur le digital
Ces chiffres démontrent une chose : le digital a pris une place importante dans le quotidien des activités de ces professionnels. Sur les dernières années, 79% des agriculteurs, 78% des entreprises de transport et d’entreposage et 98% des artisans du bâtiment ont déclaré utiliser Internet dans leur activité professionnelle (5). Digitaliser ses dispositifs de communication pour les adresser est donc intéressant, voire même nécessaire.
Répondre au besoin de visibilité des professionnels
Cette nouvelle audience représente une très belle opportunité pour les marques et les professionnels souhaitant communiquer auprès de ces cibles. C’est pourquoi la régie a créé des offres adaptées ; ces dernières permettent de faire de la publicité à la fois sur les sites MB diffusion (Agriaffaires, MachineryZone, Truckscorner) et leboncoin (notamment sur la fameuse catégorie “matériel professionnel”.) Une nouvelle fenêtre pour atteindre ses objectifs de visibilité auprès des professionnels des marchés agricoles, des transports ou des travaux publics – entre autres.
Vous souhaitez en savoir plus sur les offres à destination des professionnels ? Contactez nos équipes.
(1) AT Internet – Toutes Catégories Mat Pro lbc + MB Diffusion (AA + TC + MZ) – Janvier – Septembre 2021
(2) AT Internet – Toutes Catégories Mat Pro lbc + MB Diffusion (AA + TC + MZ) – Janvier – Septembre 2021 AT
(3) AT Internet – Toutes Catégories Mat Pro lbc + MB Diffusion (AA + TC + MZ) – Janvier – Septembre 2021 AT
(4) AT Internet – Leboncoin (Responsive, IOS et Android) – Septembre 2021 / 2 Sources ( Ad Activity – Leboncoin Mat Pro – Septembre 2021)
(5) La transformation digitale du secteur de l’agriculture – ReCom – 27 Octobre 2021 / Insee, enquêtes TIC-TPE 2016, TIC-entreprises 2016. / enquête Batiweb et Sage, 2017
Recevoir notre newsletter
Oui c'est une bonne idée !
Ce contenu vous a plu ?
- Ce qui anime nos équipes et nos clients
- Des interviews de ceux qui font et vivent la pub digitale
- Nos dernières tendances marché
En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser
Audiences : leboncoin bat un nouveau record
28 August 2020
leboncoin Groupe acquiert la startup Pilgo
11 January 2020