12 mai 2020
Face au confinement : l'interview de Souaade Agmir de Publicis Media
Optimisation des coûts, e-commerce… Souaade Agmir, Head of Digital Strategy chez Publicis Media, nous parle des projets à venir pour son pôle, notamment ceux concernant le digital et leboncoin Publicité.
Quel est votre état des lieux sur la situation après ces semaines de confinement ? Qu’est-ce qui vous a marqué ?
Les équipes ont fait preuve d’une mobilisation et d’un engagement très forts. Nous avons adapté notre modèle de travail et cela a été sans coutures vis-à-vis de nos clients et de nos partenaires. Nous avons affirmé nos forces, notre capacité à être encore plus proches de nos clients, à déployer avec vélocité des méthodologies d’analyse des comportements de leurs consommateurs dans ce contexte exceptionnel et à redéfinir leurs stratégies de communication pour répondre à leurs enjeux business. Les équipes et moi-même comptons bien capitaliser sur ces enseignements.
Comment ça s’est passé pour votre organisation et pour votre business ? Est-ce que des choses ont changé ? Quels ont été les impacts ?
Du jour au lendemain l’intégralité des collaborateurs ont été opérationnels en télétravail. Nous avions bien sûr déjà déployé le télétravail dans notre organisation, mais passer dans un mode exclusivement en télétravail était une 1ère pour nous. Cela a nécessité d’équiper tout le monde de l’intégralité des outils de travail à distance. Nous sommes dans des métiers très humains et relationnels, passer du jour au lendemain sur modèle à distance peut parfois déstabiliser, mais nous sommes aussi dans un milieu créatif et nous n’avons pas manqué d’imagination pour créer des occasions de garder le lien et maintenir la motivation des équipes.
Comment envisagez-vous la sortie du confinement ? Quelles sont vos hypothèses de sortie de crise ?
Certains secteurs sont particulièrement touchés, c’est le cas par exemple de la restauration ou des cinémas. S’il n’y pas de 2e vague et si, je l’espère, la situation sanitaire continue de s’améliorer, on s’attend à ce que le 2e semestre soit beaucoup plus actif sur le digital avec une partie des budgets qui ont été coupés qui devraient être reportés sur la fin de l’année. On accompagne également nos clients dans l’évolution de leurs stratégies, dans un contexte d’optimisation des coûts, les annonceurs ont plus que jamais besoin d’aller à l’essentiel et de rationaliser.
Les solutions qui permettent de répondre à des enjeux de productivité et de performance business ont une résonance particulière dans le contexte actuel, c’est le cas notamment des solutions e-commerce qui ont le vent en poupe. A ce sujet, nous avons développé depuis quelques années une practice e-commerce réunissant des consultants spécialisés dans ce domaine et qui accompagnent nos clients sur leurs enjeux liés au retail.
Avez-vous des projets qui se préparent pour la suite, notamment avec leboncoin Publicité ?
leboncoin est un très bel exemple de réussite technologique. Nous sommes particulièrement intéressés par le potentiel de ciblage et les sources d’insights qu’offre la data du boncoin, notamment dans un contexte de transformation de votre modèle sur la vente.
Avez-vous une expérience positive, une idée, ou un conseil à partager ?
Il y a un vieux proverbe qui dit qu’ « un homme ne se découvre que dans l’adversité », cette crise nous apprend beaucoup sur nous-mêmes, sur notre capacité à nous adapter et en sortir encore plus forts. Elle aura sans aucun doute un impact profond dans notre société et il faudra en tirer le meilleur pour être meilleur.
Déconfinement oblige, quelle va être a priori la première chose que vous ferez en “sortant” ?
Comme beaucoup, aller chez le coiffeur 😉
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