15 mars 2021
leboncoin Publicité insight : les coulisses du projet avec Sophie Bourg
“Offrir plus de transparence, de connaissance et de pertinence. C'est de ce triptyque assez simple qu'est né leboncoin Publicité insight…” Sophie Bourg, directrice marketing opérationnel chez leboncoin Publicité, revient sur la naissance de cette plateforme qui illustre l’accélération data du boncoin et de sa régie.
Pourquoi avoir créé cette plateforme data dédiée aux professionnels ?
leboncoin est devenu un réflexe de consommation des Français, de l’achat de sa maison à la vente de sa lampe de chevet en passant par la recherche d’un nouvel emploi ou de sa voiture. Étant ainsi à la croisée de l’offre et de la demande sur de nombreux secteurs, nous nous devons d’éclairer nos annonceurs sur les tendances de leur marché. Nous le faisons déjà avec l’Observatoire de la consommation et nos différentes études sectorielles. Nous souhaitions offrir encore plus de transparence et de personnalisation en permettant à nos clients d’aller chercher leurs insights en toute autonomie.
Mais quelle valeur ajoutée a la plateforme pour un annonceur publicitaire ?
C’est en phase avec nos valeurs : nous ne prônons pas toujours plus de consommation publicitaire, mais une meilleure consommation de la publicité. Grâce à leboncoin Publicité insight, nos clients peuvent approfondir la connaissance de leur cible, détourer leur audience appétente, en toute autonomie et en toute simplicité pour de meilleures activations média ; pour nous, l’objectif est de toujours mieux répondre aux enjeux de performance de nos annonceurs grâce à notre donnée.
Quelles ont été les difficultés ?
La principale difficulté est d’aboutir à l’expérience la plus simple dans l’accès à une donnée qui est, elle, complexe et ultra granulaire. Comme tout projet d’envergure, nous avons dû mobiliser de nombreuses ressources tout en gardant l’agilité nécessaire pour itérer. Nous faisons ainsi évoluer la plateforme régulièrement depuis sa genèse grâce à notre groupe de bêta testeurs et avons même fait pivoter deux fois notre produit depuis la vision que nous en avions il y a maintenant plus d’un an.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous développons actuellement de nouvelles briques servicielles prévues pour le troisième trimestre : le suivi des ses campagnes publicitaires en temps réel, des insights et des recommandations d’activation personnalisés.
Pour découvrir la plateforme leboncoin Publicité insight, c’est juste en-dessous.
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