12 avril 2021, dernière mise à jour le 4 mai 2021
Tendances tourisme : les nouvelles habitudes de voyage des Français·es
Depuis un an, les habitudes de voyage sont bouleversées. Le secteur des transports et celui du tourisme sont aussi lourdement impactés. Comment s’adapter ? Quelles sont les intentions de voyage de Français·es pour cet été ? Et comment y répondre ? Des pistes avec notre nouvelle étude spéciale “vacances” éclairée par la donnée leboncoin, miroir des habitudes de consommation des Français·es.
Les Français·es veulent toujours voyager et partir en vacances
Une certitude : les Français·es ont toujours l’intention de voyager. 65% d’entre eux ont déclaré être enthousiastes à l’idée de voyager à nouveau (1). Ils veulent en quelque sorte rattraper le temps perdu. Cela s’est confirmé pendant la saison touristique de 2020 qui, malgré toutes les difficultés, a mieux résisté que prévu puisque 53% des Français sont partis en vacances. 94% de ces vacanciers sont d’ailleurs partis en vacances en France (2). Des signes encourageants pour la saison à venir.
Si on observe les intentions pour 2021, seulement 18% prévoient de voyager à l’autre bout du monde d’ici la fin de l’année. Ce qui signifie qu’au moins 82% des Français·es peuvent être intéressés par des offres de vacances en France, soit un fort potentiel d’attractivité pour le territoire national (3).
4 nouvelles tendances de voyage à prendre en compte
Les Français·es sont donc prêts à partir, mais sous certaines conditions, fortement liées au contexte sanitaire (distanciation, masques, gestes barrières…). De nouveaux paramètres guident leur choix et on peut en tirer quatre grandes nouvelles tendances :
1. La proximité
49% des Français prévoient de voyager en France dans les 7 à 12 mois à venir. Les vacances à proximité apparaissent comme une évidence pour se retrouver en famille ou entre amis. Cette contrainte de distance se révèle finalement être une garantie de sécurité, et pour beaucoup une opportunité de découverte de nouveaux territoires.
2. La simplicité
57% des Français recherchent des plaisirs simples, au cœur de la nature. Comme la rando, le bien-être ou la relaxation… pour la plupart des Français, la (re)découverte du territoire est l’occasion de redonner du sens à ses voyages et d’avoir un impact positif sur le territoire. 59% des Français souhaitent que leurs choix de voyages contribuent à la reprise économique et locale.
3. L’agilité
L’incertitude de 2020, reconduite en 2021, confirme la nécessité d’être flexible. Partir avec plus d’agilité reste un prérequis : last minute, télétravail (ou télétravel)… les habitudes et l’objet des réservations ont changé. Cela se ressent sur l’expérience digitale proposée où les conditions d’annulation et la transparence sont de plus en plus mises en avant pour rassurer le client avant/pendant/après son départ.
4. La sécurité
Crise sanitaire oblige, les voyageurs ont besoin d’être rassurés. Les destinations et logements qui renforcent leurs protocoles sanitaires auront donc plus de chance d’être sélectionnés étant donné que 77% des personnes comptent prendre plus de précautions pour se protéger du coronavirus.
Le littoral : destination préférée des Français
Avec 4,4 millions de visiteurs uniques pendant la haute saison (5), leboncoin a pu passer au crible les destinations les plus recherchées par les Français·es en 2020. Sans surprise, on observe que le littoral conserve sa place de leader en termes d’attractivité. Les maisons ou villa avec vue mer, piscine et entre 5 à 10 personnes ont définitivement eu la côte : 69% des annonces consultées par les Français·es se sont effectivement concentrées sur le bord de mer (6).
Comme nous l’expliquions dans un article précédent, cette préférence pour le littoral favorise tous les départements situés en bord de mer avec des destinations phares qui n’ont pas changé malgré la crise. Le Var, l’Hérault, la Charente-Maritime restent dans le top 3.
Des habitudes de voyage différentes selon les régions
Les 150 000 réservations effectuées sur leboncoin Vacances font aussi ressortir des habitudes différentes en fonction des régions (7). On remarque ainsi que les régions du sud sont les destinations où l’on réserve le plus longtemps à l’avance (21 à 27 jours en moyenne vs 17 jours dans le nord). Idem pour la durée de séjour où les voyageurs vont rester 7 jours dans le sud contre 3 à 5 jours dans le nord, ce qui en fait la destination privilégiée des “citytrips”.
Les Français·es aiment voyager près de chez eux
Un attachement à sa localité
Autre fait notable, les utilisateurs du boncoin sont attachés à leur région, notamment celles qui ont la chance d’être en bord de mer. 77% des réservations effectuées par les utilisateurs du sud-ouest ont ainsi été réalisées dans leur propre zone, 57% pour le nord-ouest et 53% pour le sud-est.
On constate alors que plus on s’éloigne du littoral, moins on réserve dans sa région. Mais les richesses de son propre territoire font qu’on reste chez soi : 31% des réservations effectuées par les utilisateurs du nord-est ont par exemple été réalisées dans leur propre zone.
Privilégier la communication de proximité
Une chose à retenir pour les acteurs du tourisme ? S’adresser également aux habitants de son territoire ! Même si on a tendance à communiquer à des vacanciers hors de sa localité, on voit avec ces chiffres que ce serait passer à côté d’une part très importante d’une clientèle potentielle attachée à sa région. L’ancrage ultra-local ne peut être négligé.
Ces chiffres vous ont intéressé·e et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous ! Vous pourrez également demander les données ciblées pour votre région.
(1) Source : « Quelles seront les tendances du voyage post-covid » L’écho touristique, Octobre 2020
(2) Source : « Le bilan de la saison touristique » – Compte Rendu Conseil des Ministres – Septembre 2020
(3) Source : « Sécurité, simplicité et bienveillance : 9 prédictions sur l’avenir du voyage » News.Booking – Octobre 2020
(4) ibid.
(5) leboncoin Vacances, 3ème site vacances le plus visité en France durant la saison estivale avec 4,4 millions de visiteurs uniques au mois de juin 2020. Source : Médiamétrie Netratings, Juin 2020
(6) Source : données internes leboncoin – Note : ensemble des adview avec mots-clés réalisées sur “Vacances” entre avril et septembre 2020
(7) Source : données internes leboncoin – Réservations effectuées avec une date de début de séjour comprise entre avril et sept. 2020
Recevoir notre newsletter
Ce contenu vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour en découvrir d'autres et rester informé-e de nos dernières actualités.
[caldera_form id=”CF5e4bb56d1fdaf”]
En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.
Recevoir notre newsletter
Oui c'est une bonne idée !
Ce contenu vous a plu ?
- Ce qui anime nos équipes et nos clients
- Des interviews de ceux qui font et vivent la pub digitale
- Nos dernières tendances marché
En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser
Étude : quelles perspectives pour l’automobile d’occasion …
13 February 2023