
15 juillet 2025
OPS Coopérative U : un inspirant succès drive-to-store
À l’heure où les prospectus papier disparaissent, Coopérative U réussit le pari du drive-to-store digital. En s’associant à la régie leboncoin, l’enseigne a su repenser sa communication promotionnelle pour rester visible et efficace. Retour sur une stratégie gagnante.
Après des années de pouvoir d’achat contraint, les Français ont développé un véritable « réflexe promo ». 64 % d’entre eux* souhaitent ainsi être informés des promotions de leurs enseignes habituelles au moins une fois par semaine. Une tendance encore plus marquée chez nos utilisateurs. En 2024, 93 % d’entre eux disaient avoir un plus fort intérêt pour les offres et périodes promotionnelles**. Toutefois, les distributeurs font face à un défi : la fin progressive des prospectus et catalogues papier.
Les enseignes doivent donc s’adapter en digitalisant leur communication commerciale. leboncoin Publicité vous propose aujourd’hui de revenir sur la success story de Coopérative U. Le distributeur a en effet mené un travail de fond pour moderniser la diffusion de ses promotions. Vous allez ainsi découvrir comment nous avons co-construit un dispositif complet avec Coopérative U pour ses campagnes OPS catalogue.
Digitaliser son catalogue, sans perdre en efficacité : la priorité des distributeurs
C’est un tournant engagé depuis 2019. Progressivement, les grandes enseignes de distribution ont mis fin à la diffusion de leurs catalogues et prospectus papier. Une vraie révolution pour ces acteurs économiques. En 2022, une étude révélait qu’un Français sur 3 faisait ses courses en fonction des prospectus reçus chez lui***. Mais au temps de l’urgence écologique, cette pratique ne pouvait plus durer.
Selon l’ADEME, plus de 760 000 tonnes d’imprimés publicitaires sont distribués en France chaque année. Or, 44 % des particuliers les jettent sans les lire. En 2021, 10 millions de Français avaient déjà adopté le dispositif STOP PUB sur leur boîte aux lettres. Face à une attente forte des consommateurs, les distributeurs ont rapidement compris qu’ils devaient s’adapter.
Dans le même temps, les Français restent très attachés à l’information sur les offres promotionnelles. Ils sont en demande de bons plans visibles, accessibles et géolocalisés. Pour les distributeurs, il s’agit donc de digitaliser leur communication promotionnelle sans perdre en efficacité.
Coopérative U : une stratégie drive-to-store co-construite avec leboncoin
Depuis deux ans, leboncoin aide Coopérative U à digitaliser ses catalogues promotionnels dans une perspective drive-to-store. Concrètement, Coopérative U**** s’appuie ainsi sur la régie publicitaire leboncoin pour ses campagnes OPS catalogue. Dans ce cadre, un dispositif complet a été co-construit par leboncoin et Coopérative U. Un partenariat à long terme qui fait d’autant plus de sens que notre audience est particulièrement promophile.
Ce dispositif sur-mesure a pour ambition de créer un rendez-vous hebdo avec les utilisateurs. Et ce afin de leur présenter les offres promotionnelles de leur magasin U. Mais aussi les bons plans près de chez eux. Il garantit d’abord une visibilité forte via une présence massive en homepage et dans des emplacements premium sur leboncoin. Cette visibilité est bien sûr étendue sur mobile, média prioritaire pour consulter les promos du quotidien. À la clé ? Plusieurs millions d’impressions générées à chaque vague de médiatisation sur web et app.
Vers un engagement massif des utilisateurs
L’un des objectifs était de transformer la médiatisation en réflexe hebdomadaire. Un plan média complet a donc été pensé pour adresser le maximum d’utilisateurs. La dynamique a donc démarré par un plan média classique, impactant et ciblé, pour le reach au quotidien. Elle s’est poursuivie par un ancrage web en 100 % part de voix en fil rouge tout au long de la campagne. Puis par un ancrage in-app très visible une fois par semaine puis 2 afin de créer le réflexe. L’idée étant d’inciter les utilisateurs à se connecter sur l’app en début de semaine. Ainsi, ils peuvent consulter en avant-première les catalogues et offres promotionnelles.
Concernant l’engagement des utilisateurs, le succès est au rendez-vous. Des taux de clics élevés sont constatés sur les modules d’accès aux catalogues et promos. Chaque semaine, les bons plans des magasins U sont consultés plusieurs milliers de fois via la landing page dédiée.
Par ailleurs, grâce à la DCO, les utilisateurs sont désormais géolocalisés automatiquement. Cela leur permet d’accéder directement aux offres du magasin U le plus proche de chez eux. Enfin, le parcours utilisateur est intégré à une navigation fluidifiée. Moins de clics sont ainsi nécessaires pour plus de conversions vers les bons plans.
Un partenariat reconnu qui s'inscrit dans la durée
Grâce à ce dispositif média puissant, Coopérative U renouvelle sa confiance depuis 2 ans au boncoin Publicité. En 2025, il est optimisé pour continuer de donner une forte visibilité aux magasins U sur leboncoin. L’objectif étant également de transformer les visiteurs en visiteurs qualifiés. Depuis son lancement, nos équipes de la régie travaillent ainsi à mesurer ses performances et à améliorer son efficacité.
Les résultats sont tangibles. Une étude happydemics a confirmé en 2024 l’impact élevé de la campagne. Les professionnels de la pub eux-mêmes sont enthousiasmés. En juin, la campagne s’est ainsi distinguée lors de la 12e édition de la Nuit des Rois. Celle-ci célèbre le Grand Prix du Marketing Digital. Dans la catégorie « Commerce connecté – Drive-to-store », leboncoin Publicité, Coopérative U et l’agence HEROIKS ont reçu le prix d’argent.
La campagne a également reçu un prix à la cérémonie des Cas d’Or du digital, qui célèbre le New Retail. Elle a cette fois été récompensée dans la catégorie « Digitalisation des catalogues ». Une illustration du succès de cette opération inédite et inspirante. Avec, comme résultat, une communication promotionnelle modernisée et un renforcement du trafic en magasin. En somme : une approche drive-to-store réussie et un partenariat appelé à durer.
En bref
La promotion digitale n’est plus une option pour les enseignes. Elle devient un nouveau canal d’engagement, plus souple, plus éthique, plus connecté aux usages actuels. Grâce à ses OPS, leboncoin accompagne cette mutation. Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir nos prochaines campagnes bons plans !
* Enquête en ligne réalisée du 30 juillet au 5 août 2024 auprès du panel utilisateurs du boncoin – 400 répondants (échantillon de 18 ans et + représentatif de l’audience leboncoin)
** Sondage OpinionWay pour ShopFully
*** Etude NielsenIQ – décembre 2022
**** Anciennement Système U, Coopérative U est un groupement de commerçants indépendants fonctionnant sur un modèle coopératif. L’enseigne compte plus de 1730 magasins de différentes tailles (Hyper U, Super U, Utile, U Express) et fait partie des leaders de la grande distribution en France.
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