leboncoin Publicite 10 ans

15 septembre 2022

leboncoin Publicité a 10 ans ! Retour sur 10 ans d’évolution de la pub, et au-delà

C’était il y a dix ans ! Après sa création en 2006, leboncoin lançait sa régie publicitaire en 2012. A l’époque, une douzaine de personnes rejoignent l’aventure avec une promesse forte : s’adresser à une audience 100% intentionniste d’achat. Comment notre régie a-t-elle évolué depuis ? Programmatique, nouveaux modes d’achat ou offres vidéo, retour, avec les équipes, sur une décennie d’évolution de la pub au travers des 10 ans de la régie leboncoin Publicité.

Une révolution du mode d’achat

“Devenue la première régie publicitaire de France en termes d’investissement display (1), le succès et l’histoire du boncoin Pub sont intimement liés à l’évolution de la publicité en ligne – et au succès de la plateforme leboncoin évidemment”, précise Fabien Scolan, VP Advertising, et patron de la régie, chez leboncoin.

Avec le programmatique tout d’abord. C’est en 2009 que naît aux Etats-Unis le programmatique avec le Real-Time Bidding (RTB). Ce système permet de vendre en temps réel et au plus offrant une impression publicitaire donnée. Dès lors, une nouvelle ère commence. Deal ID et programmatique garanti viennent compléter les offres d’achat d’espaces publicitaires de manière automatisée et avec différents niveaux de précision selon la formule choisie.

Avant même son lancement officiel, l’équipe du boncoin Publicité voit dans le programmatique une révolution des modes d’achat et ses avantages : gain de temps, agilité, automatisation et rentabilité pour l’ensemble des parties. Dès 2011, la publicité programmatique est disponible sur leboncoin.

DSP, SSP, ad exchange, les acteurs du programmatique
Les principaux acteurs de l'achat programmatique

En 2022, le programmatique poursuit son développement et devrait atteindre 82 % de l’ensemble des transactions de l’industrie de la publicité digitale, selon une étude réalisée par Magna. “Des évolutions que notre régie suit à la loupe en proposant à ses clients de nouvelles logiques de scénarisation qui capitalisent sur la donnée leboncoin, forte de ses 28 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne”, explique Nicolas Ribar, directeur du programmatique chez leboncoin Publicité (2).

Une régie au service de la performance et de la pertinence

Si sa data est riche, elle n’est pas le seul atout de la régie. “Au-delà des chiffres et statistiques, leboncoin Publicité a cherché tout au long de son histoire à proposer les services les plus pertinents à ses clients” nous partage Fabien Scolan.

A l’image de la vidéo. Celle-ci représente désormais près de la moitié du marché français display (3). Peu étonnant : la démocratisation des smartphones au début de la décennie 2010, le succès de YouTube ou certains réseaux sociaux ont conduit les usagers de la toile à consommer de plus en plus de contenus vidéo. Pour répondre à cet usage incontournable, leboncoin Publicité propose depuis plusieurs années des offres combinant la puissance de sa donnée aux nombreux formats sur leboncoin, mais aussi avec des partenaires puissants comme TF1 ou YouTube. “C’est, par exemple, ce que propose l’offre LeCube, qui permet aux annonceurs de capitaliser sur la richesse de la donnée leboncoin dans l’environnement YouTube”, précise Sophie Bourg, directrice marketing opérationnel à la régie.

Apporter de nouveaux services aux clients

“Dix ans après sa création, notre objectif reste le même : permettre aux annonceurs de profiter d’une visibilité accrue grâce à des campagnes multi-formats, cross-device et encore plus simple d’utilisation”, explique Fabien Scolan.

Ainsi, la régie va continuer à apporter de nouveaux services et de nouvelles solutions à ses clients. Il est dit que le self-serve devrait arriver… Nouveau mode d’achat complétant le programmatique, le self-serve advertising permet aux annonceurs d’avoir une vision et un contrôle sur leur campagne. En parallèle, leboncoin Publicité se lancera aussi très bientôt dans des offres pour promouvoir le drive-to-store. Partenaire de proximité, leboncoin Publicité veut ainsi aider les professionnels à créer du trafic en magasin.

Premier site français d’e-commerce dans l’hexagone, leboncoin accompagne les Français depuis 15 ans. Sa régie, elle, accompagne depuis 10 ans les annonceurs et les professionnels dans leurs problématiques, au service de leur entreprise et de l’économie.

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