Devanture de magasin panneau ouvert

15 juin 2020

Reprise du retail : Mobsuccess et leboncoin s’associent autour d’un module en ligne innovant et inédit pour drainer du trafic en magasin et permettre aux commerçants et aux clients de se retrouver en toute sécurité

Comment rouvrir son commerce tout en respectant les consignes sanitaires du gouvernement ? Comment faire (re)venir les clients sur le lieu de vente et leur garantir une expérience sécurisée et sereine une fois sur place ? Post covid-19, le drive-to-store est devenu une problématique essentielle des retailers pour redonner vie au point de vente. Mobsuccess et leboncoin ont décidé d’y répondre avec une solution inédite.

“Back-to-store” : premier module en ligne pour réserver son passage en magasin

Après des semaines de fermeture, la réouverture progressive est une bouffée d’oxygène pour le marché du retail qui repose à 80% sur des points de vente physique (source : e-marketing). Mais elle n’est pas sans risques et sans contraintes, que ce soit pour les commerçants ou pour les clients.

Pour répondre à cette problématique nouvelle, le module “back-to-store” a été développé par Mobsuccess et il est promu en exclusivité par leboncoin et ses équipes commerciales. Il permet d’accompagner efficacement cette réouverture et de soutenir la reprise business des retailers. Encore inédit sur le marché, il va permettre à chaque consommateur qui le souhaite de réserver son passage en magasin en choisissant sa localisation, sa date de visite et ses horaires selon les créneaux disponibles.

Comment ça marche exactement ?

Pour les commerçants et retailers, c’est simple. Le module est imaginé pour s’adapter à chaque magasin avec un accès dédié pour chaque responsable qui pourra alors fixer ses propres règles : horaires, visites possibles par créneau, durée des créneaux… Plusieurs usages peuvent être envisagés selon les besoins du commerçant et de son lieu de vente. Il pourra par exemple :

  • +  Allouer des créneaux aux réservations et conserver de la capacité pour les visites imprévues
  • +  Fixer des plages horaires sur réservation uniquement
  • +  Inciter les réservations avec un code de réduction..

Coté consommateurs, l’utilisation, toute aussi simple, s’appuie sur un QR code qu’il suffira de présenter sur son smartphone, imprimé ou dicté en boutique.

Des bénéfices partagés

Garantie des conditions de sécurité, amélioration de l’expérience client… le module “back-to-store” a été imaginé pour respecter cinq objectifs :

  • +  Exposer de nombreux prospects sur les zones de chalandise des magasins
  • +  Créer un maximum de trafic qualifié dans les points de vente
  • +  Répondre aux règles sanitaires et le principe de distanciation physique
  • +  Éviter les abandons et le manque à gagner pour les commerçants en organisant le flux des visites tout au long de la journée
  • +  Diminuer ou en finir avec la queue et l’attente interminable pour les clients devant les magasins, et donc éviter la déception vis-à-vis d’un magasin dans l’incapacité de l’accueillir

“Convaincus que la réouverture allait se faire dans des conditions spécifiques, nous avons conçu le module “back-to-store” pour garantir toutes les conditions de sécurité sanitaire nécessaires et améliorer l’expérience client en magasin. C’est une bonne solution pour développer sa stratégie drive-to-store.” Thomas Fagot, CEO de Mobsuccess

À retrouver en exclusivité sur leboncoin

Le module “back-to-store” est disponible exclusivement auprès des équipes du boncoin et de sa régie leboncoin Publicité. Celles-ci proposent un package comprenant le module et la promotion de l’enseigne concernée sur le site leboncoin ; cette combinaison offre ainsi aux commerçants les bénéfices du dispositif novateur de Mobsuccess et la visibilité générée par la puissance du média leboncoin. Le site bat d’ailleurs tous ses records avec des journées à 19 millions de visites.

“Le retail physique et le numérique ne doivent pas être opposés, ils sont complémentaires, c’est notre conviction au boncoin. Pendant le confinement nous avons offert des boutiques virtuelles aux TPE sur le site, nous menons des opérations de soutien à la création de commerces en centre-ville dans plusieurs villes moyennes… Parallèlement à ça, de nombreux annonceurs font appel à nous pour notre capacité prouvée à générer du drive-to-store (data ultra-affinitaire et précise, couverture géolocalisée…). Nous sommes donc particulièrement heureux avec mes équipes de ce partenariat qui nous permet de mettre notre efficacité au service de l’accompagnement des commerçants et de nos utilisateurs dans la reprise.explique Fabien Scolan, VP Advertising leboncoin Groupe

Le module back-to-store est d’ores et déjà disponible. Si un retailer est intéressé, il ou elle peut dès maintenant contacter les équipes de la régie, qui seront également en mesure de proposer des solutions sectorielles adaptées.

Recevoir notre newsletter

Ce contenu vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour en découvrir d'autres et rester informé-e de nos dernières actualités.

En cliquant sur s’inscrire, vous acceptez en tant que professionnel que les données de ce formulaire soient traitées par SCM Local et LBC France afin de vous adresser des offres publicitaires. Nous traitons également ces données dans le cadre de notre intérêt légitime à vous envoyer des informations sur les activités des sociétés SCM Local et LBC France, et à poursuivre des fins statistiques.