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09 juillet 2020

5 bonnes raisons de communiquer sur leboncoin

Appel au boycott, problèmes de modération, ère post-covid… étant donné le contexte particulier dans lequel nous sommes, il est compréhensible que les marques hésitent à investir pour communiquer. Si une étude révèle qu’arrêter ses investissements en publicité provoque une baisse de notoriété spontanée de -21% au bout 6 de mois (1), notre régie a également listé toutes les autres bonnes raisons de continuer à communiquer sur leboncoin. Tour d’horizon en cinq points-clés (2).

1. Leboncoin, le choix des Français

leboncoin est le premier site de vente entre particuliers en France. Un succès qui s’est peu démenti pendant le confinement, mais certainement pas après puisque la plateforme a battu tous ses records depuis le déconfinement. Avec près de 20 millions de visites et 30 millions d’annonces déposées sur une journée seulement, leboncoin est véritablement devenu un réflexe de consommation, en particulier pendant cette période inédite.

Si on y regarde de plus près, leboncoin est même resté leader sur des secteurs essentiels comme l’automobile (+ 11 millions de vues/mois), l’immobilier (+ 13 millions de vues/mois), la maison (+ 10 millions de vues), le sport (+ 5 millions de vues/mois) ou l’emploi (+ 2 millions de vues/mois) (3). Les marques ont donc tout intérêt à profiter de cet engouement pour ne pas disparaître des radars.

2. Un acteur responsable

110 millions de transactions sont réalisées sur leboncoin par 40 millions de personnes en France qui échangent chaque jour des produits d’occasion à recycler, réparer ou à transformer (4). Grâce à ces transactions, les Français ont gagné en moyenne 528 euros avec la vente de leurs biens et 41% les ont utilisés pour les dépenses du foyer (5). D’après l’étude économique d’impact sociétal d’Archipel & co, 29% des biens vendus auraient été jetés s’ils n’avaient pas été déposés sur le site. Cela représente des millions de biens réutilisés et 7,5 millions de tonnes de C02 économisés grâce au marché de l’occasion que représente leboncoin, qui s’installe alors comme acteur essentiel de l’économie circulaire.

En répondant aux préoccupations majeures de la population française, leboncoin est alors bien plus qu’un média, c’est aussi une plateforme omniprésente dans le quotidien des Français (leboncoin a été élu 4ème entreprise la plus utile selon les Français – 6). Communiquer sur leboncoin, c’est donc communiquer auprès d’une marque qui a la préférence des consommateurs.

3. Un média engagé dans la qualité de son contenu

Pour garantir l’expérience utilisateur et la convivialité, leboncoin est également très investi dans la modération de ses contenus. Leboncoin contrôle par son algorithme 800 000 annonces par jour.  Un service d’une vingtaine personnes est mobilisé sur les sujets de fraude. La communauté du boncoin est également très engagée et participe à l’amélioration du site en réalisant des remontées quotidiennes auprès des équipes. Ces actions contribuent à faire du boncoin un média idéal pour les utilisateurs et les marques qui souhaitent communiquer auprès d’eux, car le site assure un environnement sécurisant pour acheter et vendre leur produit, allant de la simple tasse de café à la voiture ou l’appartement de ses rêves.

Par ailleurs, leboncoin est titulaire du label Digital Ad Trust, label qui valorise les sites engagés pour une publicité responsable.

4. Une data riche, miroir de la population française

Un Français sur deux se connecte au moins une fois par mois sur leboncoin (7), ce qui offre une variété de profils qui peut intéresser les marques de différents secteurs. Forte de cette popularité, les équipes de la régie peuvent partager à leurs partenaires business 63 millions de profils dépersonnalisés (intentionniste en achats auto, bio friendly, futurs parents, CSP++…) et près de 1300 segments data transverses (triés selon les comportements, les moments de vie, les personae, la géolocalisation…) sans oublier une infinité de segments sur-mesure.

Faire de la publicité sur leboncoin permet d’accéder à tous ces segments évidemment exclusifs et cross-devices. 100% des campagnes de publicité sont d’ailleurs enrichies par notre first party data.

5. Des solutions adaptées aux enjeux business

Les marques peuvent également s’appuyer sur leboncoin Publicité pour s’adapter et créer des campagnes sur-mesure, qui correspondent à leurs besoins, leurs budgets et leurs objectifs. C’est ce qu’ont choisi de faire de nombreuses marques, aussi bien de grands annonceurs que des TPE/PME comme la SNCF, BMW, Crédit Agricole, Arthur Bonnet, 50 Factory ou Carter Cash. Ces différents annonceurs, ainsi que les agences, ont fait confiance au boncoin et sa très riche data pour communiquer, s’adapter à leur univers et s’adresser précisément à leurs audiences. De quoi se démarquer de la concurrence !

Contactez-nous si vous souhaitez vous lancer et faire de la publicité sur leboncoin.

(1) Covid19 et résilience des marques, comment réagir efficacement – Kantar, mars 2020
(2) Il y en avait plus en réalité mais nous souhaitions rester synthétiques
(3) Source : Internet Global – Mesure 3 écrans Médiamétrie, Mai 2020
(4) Source : Étude d’impact économique et sociétal Archipel&Co 2019
(5) Moyenne par vendeur, hors immobilier et véhicules / Source Etude : BCW (Burson Cohn & Wolfe) et Kantar sur sondage auprès d’un échantillon représentatif des Français
(6) Source : sondage BAV Consulting, 13 400 sondés, mars 2019
(7) Source : Global Médiamétrie, septembre 2019 – AT internet, septembre 2019

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