12 mai 2020
5 enseignements à retenir du confinement pour les entreprises
Les clients et partenaires de la régie leboncoin Publicité ont été nombreux à bien vouloir témoigner pour faire part de leurs expériences pendant le confinement. Nous profitons du déconfinement pour synthétiser leurs retours et tirer 5 enseignements de cette période particulière.
1. Rapidité et agilité des organisations
“Je suis admirative de la grande agilité dont tous les membres ont fait preuve” “aucune rupture de travail”… que ce soit Hélène Chartier du SRI ou Pierre Calmard de Dentsu Aegis Network, ils et elles ont été plusieurs à souligner la rapidité avec laquelle les équipes se sont réorganisées. Tous ceux qui abordent le sujet en tirent un enseignement positif sur la capacité des collaborateurs à s’adapter et à continuer à travailler efficacement, même si cela n’a pas été de tout repos.
2. Réflexion sur le télétravail et le management
Le télétravail est et restera sans doute l’un des mots les plus associés à cette période. Si on s’amuse à chercher ce terme dans Google news, à date, ce sont plus de 8 000 000 de résultats de recherche que l’on découvre. Et l’engouement n’a pas l’air de se terminer !
C’est donc tout naturellement que nos interviewé-e-s ont partagé leurs retours sur ce sujet. Tous constatent les bienfaits de cette “nouvelle” manière de travailler même s’ils sont d’accord pour dire que cela ne remplacera pas la nécessité de se retrouver à un moment ou à un autre. Un élément en effet essentiel pour retrouver ces échanges informels qui sont “de vrais générateurs d’échanges et d’idées” comme le dit Nicolas Couvret de Touchpoint.
3. Des relations humaines et chaleureuses malgré la distance
Si des manques se sont créés, de nouvelles formes de relations ont émergé. Beaucoup ont souligné cette proximité inattendue mais renforcée par la situation commune dans laquelle tout le monde était plongé. “On ne va pas s’offusquer si l’intime s’immisce soudainement dans le travail, cela fait partie du jeu et nous sommes tous dans la même ‘galère’ […] cela rend le contact plus humain” résume Alexandre Bizien du Crédit Agricole.
4. Le digital : grand gagnant de l’histoire
La technologie aura été aussi utile pour se réorganiser que pour soutenir le business. C’est ce que l’on retient en substance de nos entretiens avec Yohann Delahaye de Mediaveille ou Alric Fafournoux de Carter Cash. Si le premier a su utiliser efficacement et intelligemment la visio sous toutes ses formes pour animer ses équipes, le second en a profité pour booster son commerce en ligne et continuer à se développer. Pari réussi donc !
Ils ne sont bien sûr pas les seuls à avoir donné des exemples de réussites grâce au digital. Qu’ils soient annonceurs dans les secteurs de l’automobile ou de l’ameublement, agences en région grand ouest ou grande agence parisienne… nous vous invitons à découvrir leurs success cases en fin d’article.
5. Un secteur entre attente et opportunités
Les échanges avec les clients et partenaires ont été majoritairement positifs même si des craintes ont été partagées sur la reprise. Il est pour l’instant difficile de se prononcer sachant que la situation évolue différemment à peu près chaque semaine, voire chaque jour. Mais des pistes très encourageantes ont été abordées comme le digital (encore lui !), perçu par certains comme un futur levier de leads. D’autres ont aussi mentionné le local pour la préférence que lui donnent les consommateurs. Simple effet de mode ou tendance de fond ? Affaire à suivre…
Retrouvez tous les témoignages de nos clients et partenaires ici :
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- + Face au confinement : la plénière de KR Wavemaker
- + Face au confinement : comment Carter-cash a développé son e-commerce
- + Face au confinement : la réactivité de Mediaveille
- + Comment aborder l’après dans le secteur de la publicité ? Le point de vue du SRI
- + Comment aborder l’après dans le secteur de la publicité ? Le point de vue de Touchpoint Media
- + Comment aborder l’après dans le secteur de la publicité ? Le point de vue de notre régie avec Fabien Scolan
- + La collaboration sur mesure entre Darwin Agency, Arthur Bonnet et leboncoin Publicité
- + Face au confinement : le contenu revu et intelligent de BMW France
- + Face au confinement : les réflexions bienvenues de Pierre Calmard, General Manager Pole Media & Performance chez Dentsu Aegis Network France
- + Face au confinement : l’opération locale et solidaire du Crédit Agricole
- + Face au confinement : l’interview de Souaade Agmir
- + L’interview de Julien Feré, directeur de la communication Voyages SNCF
- + 50 Factory, le e-commerçant qui se porte bien
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